La 12e édition de la Nuit des Étudiants prendra jeudi 1er décembre de 20h à 00h au cœur du musée des Beaux-Arts d’Angers. La thématique des Liaisons dangereuses sera le fil directeur de la soirée qui mettra en lumière des projets variés alliant à la fois performances théâtrales, créations plastiques, spectacles musicaux ou encore propositions numériques.
La 12e édition de la nuit des étudiants avec pour thème « Liaisons dangereuses, trouvez l’amour sur la toile » aura lieu le jeudi 1er décembre de 20h à 00h au musée des Beaux-Arts d’Angers.
Les étudiants seront les principaux acteurs de la soirée et proposeront de faire vivre le thème des liaisons dangereuses par :
– la musique : Des étudiants du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR), six chanteuses et un percussionniste, animeront la soirée avec la création d’un spectacle musical chanté sur le thème de la rencontre, de la trahison et de l’amour tragique.
– le théâtre : Inspirée par les tableaux, la troupe de théâtre les Improvisiaks de l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) mettra en scène un groupe de parole « Les dragueurs anonymes » témoignant de leurs pires rencontres faites sur internet.
– les arts plastiques : Des étudiants de différents horizons (ESBA, UA, UCO) présenteront des installations en volume telles que les « Pigeons voyageurs » en origami d’après l’ouvrage de Choderlos de Laclos, une « machine à peindre » dévoilant des dessins cachés ou la « Love machine » qui permettra de trouver son oeuvre « soeur ».
– la danse : Une performance dansée, « Miroir narcissique », proposée par une étudiante de l’UCO mettra en scène un jeu de miroir entre deux danseurs dans une salle du parcours Beaux-Arts.
– le numérique : La toile au musée, c’est aussi celle du web ! Des agences matrimoniales éphémères et interactives feront leur apparition au sein des Beaux-Arts, et, un site de rencontre sera spécialement conçu à partir des collections du musée d’Angers.
Un événement créé pour et par les étudiants
Cette année, 13 projets ont été sélectionnés par un jury composé de professionnels, étudiants et personnel du musée. Les 35 étudiants porteurs de projets retenus seront accompagnés dans la mise en oeuvre de leurs propositions par deux médiatrices. Durant la soirée, ils seront également présents afin de faire eux-mêmes la médiation de leurs créations aux différents étudiants visiteurs. Un nouveau jury se réunira le 22 novembre pour sélectionner les appels à projet vidéo.
Une manière singulière de s’approprier le musée
La Nuit des Étudiants invite les jeunes de toutes disciplines à s’emparer des collections et des espaces du musée des Beaux-Arts à leur manière, qu’elle soit ludique, singulière, ironique, artistique, critique… L’objectif pour la direction des musées étant que les étudiants s’approprient par eux-mêmes l’établissement, ses oeuvres et ses objets d’art, et, soient informés du dispositif de gratuité de l’ensemble des musées d’Angers à destination des moins de 26 ans.
Infos pratiques :
Musée des Beaux-Arts d’Angers 14, rue du musée de 20h à 00h, entrée gratuite.
Retrouvez plus d’informations sur la page facebook : « La nuit des étudiants –Musées d’Angers »