L214 pointe du doigt l’enseigne angevine La Boucherie
Société

L214 pointe du doigt l’enseigne angevine La Boucherie

Ce mercredi 25 septembre, des militants de l’association L214, qui lutte contre la maltraitance animale, ont manifesté devant le restaurant La Boucherie situé boulevard Foch. Les militants demandent davantage de transparence de la part de l’enseigne de restauration angevine.

Des militants de L214 se sont rendus devant le restaurant du centre-ville d’Angers – © Angers.Villactu.fr

L’association de défense des animaux L214 était mobilisée ce mercredi 25 septembre dans le centre-ville d’Angers. Pendant que des militants distribuaient des tracts, d’autres se sont positionnés à l’entrée du restaurant, dont le siège se situe également à Angers.

À l’entrée, ils ont déposé un paillasson sur lequel les clients pouvaient lire « La Boucherie s’essuie les pieds sur son engagement ».

Les militants ont déposé un paillasson à l’entrée du restaurant – © Angers.Villactu.fr

Les raisons de leur colère ? En 2021, la chaîne de restaurants La Boucherie, qui compte près de 90 restaurants, s’était engagée à respecter les critères du European Chicken Commitment (ECC). « À l’horizon 2026, La Boucherie doit donc cesser de s’approvisionner auprès d’élevages qui utilisent des poulets à croissance ultra-rapide, issus d’une sélection génétique extrême, et qui entassent jusqu’à 20 poulets par mètre carré en bâtiment », expliquent les militants.

« Nos demandes sont raisonnables. L’objectif est de passer de 20 poulets à 15 par mètre carré maximum. C’est également d’arrêter cette croissance ultra-rapide pour que les animaux souffrent moins. Au total, 120 entreprises ont pris ces engagements en France », détaille Léo Le Ster, chargé de campagnes pour L214.

L’association regrette l’absence totale de transparence de l’enseigne angevine. « Des enseignes comme Burger King, Quick, Pret A Manger, ou Salad & Co, également engagées à respecter les critères du European Chicken Commitment, ont tenu leurs promesses et communiquent régulièrement sur leurs progrès », complète Léo Le Ster. A la mi-journée, des militants ont été reçus au siège de La Boucherie, à Saint-Barthélémy-d’Anjou.

« Les engagements seront respectés à l’horizon 2026 »

« Cette rencontre a permis de rappeler nos engagements que nous comptons tenir. Nous communiquerons auprès du grand public d’ici la fin de cette année sur nos avancées. Les engagements seront respectés à l’horizon 2026. Par ailleurs, tous les œufs coquilles utilisés dans nos restaurants sont des œufs plein air », indique Maud Soucheleau, directrice marketing communication pour les restaurants La Boucherie.

Par Sylvain Réault.

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