Après la tenue d’une rave party illégale le week-end des 24 et 25 juillet à Tigné, le préfet de Maine-et-Loire a décidé d’interdire les manifestations festives à caractère musical du 30 juillet au 2 août 2021.
« Cet arrêté vise à prévenir tout risque d’atteinte à l’ordre public et à la tranquillité publique ainsi qu’à garantir la sécurité sanitaire et routière qu’un rassemblement non autorisé de nombreuses personnes est susceptible de compromettre », indique le préfet.
Pour prévenir toute tentative d’organisation illégale d’une telle manifestation, le Préfet interdit donc la circulation des poids-lourds de plus de 3,5 tonnes de PTAC transportant du matériel susceptible d’être destiné à son installation (sonorisation, sound system, amplificateurs…) sur l’ensemble du réseau routier, national et secondaire, du département sur la même période.
« En cas de manifestation illicite, les organisateurs s’exposent aux sanctions prévues par les articles R211-27 du code de la sécurité intérieure et 131-13 du code pénal. Le non-respect du présent arrêté d’interdiction peut en outre donner lieu à la saisie du matériel et sa confiscation par le tribunal », poursuit le préfet.
C’est ce qui s’est produit le week-end dernier, à l’issue d’une rave-party illégale à Tigné, qui a réuni 1500 personnes au mépris de toute précaution sanitaire. Les présumés organisateurs ont été
placés en garde à vue et entendus par la justice.
« A nouveau, les forces de l’ordre seront mobilisées cette fin de semaine pour renforcer les contrôles et identifier les éventuels organisateurs et participants à un tel événement interdit », prévient la préfecture de Maine-et-Loire.