Du 24 juin 2022 au 8 janvier 2023, le musée des Beaux-Arts d’Angers propose une rétrospective consacrée à Jules-Eugène Lenepveu, célèbre artiste angevin pourtant méconnu du grand public.
Si tous les angevins connaissent la célèbre rue commerçante à son nom, l’artiste angevin Jules-Eugène Lenepveu est pourtant méconnu du grand public. Après plusieurs années d’un travail minutieux, les équipes du musée des Beaux-Arts d’Angers présentent à partir de ce vendredi 24 juin une exposition dédiée à Jules-Eugène Lenepveu, dessinateur et peintre d’histoire, mais aussi auteur de grands décors, civils et religieux.
Pour cette exposition inédite, 260 œuvres sont ainsi rassemblées, dont des dessins très rarement exposés, grâce à des prêts de particuliers et d’institutions. « Nous possédons plus de 1 000 œuvres à Angers de cet artiste qui a toujours été très attaché à sa ville natale », explique Anne Esnault, directrice des musées d’Angers.
Au musée des Beaux-Arts, le public découvrira tout au long du parcours la formation de l’artiste, ses grandes commandes publiques ou religieuses, en passant par ses thèmes de prédilection et son entourage. Cette exposition, répartie dans trois espaces, la salle d’exposition temporaire de 50 m², une partie de la dernière salle du parcours Beaux-Arts et le cabinet d’arts graphiques, sera complétée par des dispositifs numériques qui permettront la découverte à 360° des décors réalisés par Jules-Eugène Lenepveu. « Nous avons voulu évoquer ses multiples activités et montrer la diversité de sa carrière », ajoute Anne Esnault.
« Cette exposition est un événement local, mais aussi national et international. Il s’agit d’un des plus grands peintres du 19e siècle », s’enthousiasme Nicolas Dufetel, adjoint à la culture de la ville d’Angers.
Un artiste très présent à Angers
Avec cette exposition inédite, le public découvrira les œuvres de cet artiste encore visible aujourd’hui à Angers. Jules-Eugène Lenepveu a ainsi peint des scènes religieuses au sein de la chapelle Sainte-Marie du CHU d’Angers. Angers lui doit également le magnifique plafond du Grand Théâtre situé place du Ralliement ou encore une composition historique réalisée pour le musée. Sur le plan national, il est connu pour avoir travaillé au sein d’édifices nationaux à Paris (musée du Louvre, le Panthéon, l’Opéra de Paris…)