Ouvertures exceptionnelles de sites, expositions, animations et visites commentées… Angers et son agglomération proposaient un programme très dense pour les Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre 2014, sur le thème du patrimoine naturel – patrimoine culturel.
Et le succès est toujours au rendez-vous pour cette manifestation, qui a réuni environ 100.000 visiteurs – une fréquentation stable par rapport à l’an dernier.
A Angers : près de 70.000 visiteurs
Dans le trio de tête des visites qui ont rencontré le plus de succès : l’inévitable Château d’Angers (7911 visiteurs), mais aussi le Muséum des Sciences naturelles (5973 visiteurs, trois fois plus que l’an dernier) et le Grand Théâtre (4367 visiteurs, ex-aequo avec l’abbatiale du Ronceray, 4319 visiteurs).
Les animations originales proposées par la Ville d’Angers, au travers de son service Ville d’Art et d’Histoire, ont également fait carton plein : parcours commentés « Laissez-vous conter Angers » à travers La Cité, la Doutre ou le Lac de Maine, excursion au parc de l’Arboretum, découverte de la géologie, etc.
Dans le reste de l’agglomération : plus de 24.000 visiteurs
Les Jardins de la Maison du sculpteur de François Cacheux à Sainte-Gemmes-sur-Loire, ouverts exceptionnellement pour l’occasion, ont accueilli 1500 personnes sur la seule journée de dimanche.
A noter également, une excellente première année de participation pour le Château du Parc Saint-Lambert avec 1000 visiteurs, et une belle hausse de fréquentation pour le Château-Musée de la Communication à Saint-Barthélemy d’Anjou grâce à l’exposition « Guerre et communication ».