Les Journées du patrimoine sont de retour les 17 et 18 septembre prochains. A cette occasion, 155 lieux sont ouverts à la visite dans l’agglomération angevine.
La 39ème édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu cette année les 17 et 18 septembre 2022 avec pour thème le « patrimoine durable ». Depuis 1984, ces Journées du patrimoine permettent au grand public de découvrir des lieux qui sont parfois fermés aux visiteurs.
« J’ai coutume de dire que lorsqu’on ouvre le patrimoine au public, on ne s’intéresse pas au passé, mais à l’avenir. Lorsqu’un bâtiment est restauré, c’est pour qu’il soit visité par les générations futures », estime Nicolas Dufetel, adjoint à la Culture de la ville d’Angers.
Cette année, le végétal sera à l’honneur à Angers, avec de multiples animations dans les parcs et jardins de la Ville. « Un arbre, un jardin, font partie du patrimoine. Le jardin est un espace qui vit avec le temps », note Nicolas Dufetel.
De nouveaux lieux s’ouvrent au public
Pour cette nouvelle édition, de nouveaux lieux vont ouvrir leurs portes aux visiteurs. Citons notamment l’ancien presbytère de la paroisse Saint-Evroult, aujourd’hui devenu un restaurant, la Grange de l’Hôpiteau à Loire-Authion, le manoir de la Chalouère à Avrillé ou encore la manufacture des Alumettes à Trélazé.
Plusieurs animations comme un concert au Grand Théâtre et du cinéma en plein air dans le jardin du musée des Beaux-Arts seront proposées. « Des parcours dans les quartiers de Belle-Beille et Monplaisir viendront s’ajouter à la programmation », complète Nicolas Dufetel.
En 2021, 70 000 personnes à Angers et 15 000 dans le reste de l’agglomération ont profité de ces Journées du patrimoine pour découvrir le patrimoine local.
La billetterie est ouverte sur angers-tourisme.com et au guichet de l’Office de tourisme. Le programme complet est à consulter sur www.angers.fr.