En plus d’être maintenues, les Journées du patrimoine qui se dérouleront les 19 et 20 septembre seront particulièrement animées à Angers.
Malgré le contexte sanitaire, la 37e édition des Journées du patrimoine aura bien lieu le week-end du 19 et 20 septembre. Ce sont 60 sites qui ouvriront leurs portes au public, contre 62 l’an passé. Si certains sites privés n’ont pas voulu participer à cette édition en raison des contraintes sanitaires, de nouveaux lieux accueilleront les angevins durant ces deux jours.
« Le patrimoine rassemble les français, notamment après le drame de Notre-Dame et plus récemment de Nantes. Cette année, il y aura deux grands axes, l’éducation et la nature. C’est aussi une réponse à ces mois d’enfermement avec le confinement », indique Nicolas Dufetel, adjoint à la culture.
Le programme fait la part belle à la nature avec de nombreuses propositions comme des escapades à vélo permettant de partir à la découverte du patrimoine, des balades sur la Maine avec un guide-conférencier, une découverte du parc de l’Arboretum ou encore du Jardin Botanique.
« On a décidé d’augmenter la part du spectacle vivant cette année. Ce n’est évidemment pas Tempo Rives ou les Accroche-cœurs, mais nous voulons offrir aux angevins des animations », glisse l’adjoint à la culture.
Le Chœur Angers Nantes Opéra se produira à plusieurs endroits dans la ville, Arsenic Fanfare surprendra les angevins aux détours des rues avec des animations impromptues, un crieur fera parler les monuments et la fanfare des lions ponctueront les déambulations du public avec des animations musicales.
A l’occasion de ces Journées du patrimoine, le Centre national de danse contemporaine (CNDC) proposera « Roof piece », de Tisha Brown, un spectacle depuis les toits de la ville. Habillés en rouge, des danseurs du CNDC se produiront depuis les tours du château, du Quai ou sur une barque sur la Maine.
A la découverte de nouveaux lieux
La Maison de l’environnement participera cette année avec des jeux dont un Cluedo et un rallye. Cette édition des Journées du patrimoine sera également l’occasion de découvrir le Repaire Urbain, récent lieu culturel ouvert au public en février dernier.
« C’est aussi l’opportunité de redécouvrir des lieux qu’on ne regarde plus. La Tour Saint-Aubin, vous la voyez, mais est-ce que vous la regardez encore ? », demande Nicolas Dufetel. Pour y remédier, elle sera l’objet dans les années à venir d’un intérêt particulier. Ce « phare dans la ville » ouvrira sa salle du milieu pour la première fois. « Dans les années à venir, nous allons permettre aux angevins de se réapproprier des lieux ».
Autre ouverture symbolique, les fossés du château que les angevins pourront mieux connaître accompagnés d’un guide-conférencier.
Prévu avant l’été, le projet qui devait permettre à des artistes de renommée nationale de venir enregistrer dans des lieux patrimoniaux débutera le 23 septembre, a annoncé Nicolas Dufetel.
Le programme complet des Journées du patrimoine est à retrouver sur le site internet de la ville et sur l’application Vivre à Angers. Les réservations ouvriront à partir du 8 septembre à l’Office de tourisme, sur angers-tourisme.com ou au 02 41 23 50 00.