Journées du patrimoine : l’Université catholique de l’Ouest « ouvre ses réserves »
Culture

Journées du patrimoine : l’Université catholique de l’Ouest « ouvre ses réserves »

À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, l’UCO organise le 17 septembre des visites gratuites et exposera des expériences et pièces issues des collections scientifiques de l’UCO, tout au long de la journée dans le hall du bâtiment Jeanneteau.

Chapelle UCO

L’UCO ouvre ses portes pour les Journées du patrimoine – © Corinne Nicolle

L’Université catholique de l’Ouest dispose de nombreux objets mobiliers et scientifiques parmi lesquels des tapisseries d’art, des objets textiles, des peintures, des collections scientifiques importantes (chimie, physique, géologue, paléontologue, botanique, zoologie), une chapelle de la fin du XIXe siècle, ainsi qu’un fonds de livres antérieurs à 1811 de plus de 16 000 ouvrages.

Elle propose au grand public de partir à leur découverte à l’occasion des Journées européennes du patrimoine ce samedi 17 septembre, de 10 h à 18 h.

Les visites au programme :

Visite des réserves des Instruments scientifiques : 10h / 14h / 16h

À partir de la collection d’instruments scientifiques (1850 instruments, de 1840 à nos jours), plusieurs expériences et vidéos seront présentées sur la mise en évidence du principe d’Archimède et ses applications : mesure de la densité d’un solide ou d’un liquide. Présentation également de la mise en évidence de la pression exercée par un liquide : application au tourniquet hydraulique.

Visite du fonds ancien de la bibliothèque universitaire : 11h / 14h / 17h

Le fonds patrimonial de la bibliothèque universitaire rassemble plus de 65 000 ouvrages, dont 16 000 antérieurs à 1811. Les plus anciennes pièces remontent au XVe s. : manuscrits et incunables. Il abrite également des collections particulières léguées par des enseignants et amis de l’UCO.

Visite des tapisseries de La Pintière : 10h / 15h

Cette œuvre monumentale est la relecture par l’artiste de sa déportation comme résistant dans les camps de Buchenwald et Dora à la lumière de l’Apocalypse. Une œuvre bouleversante, pour ne pas oublier.

Visite de la chapelle Saint-Thomas-d’Aquin : 11h / 16h

Édifiée à la fin du XIXe siècle pour le couvent des dominicains, elle est la réplique de l’ancienne abbatiale Toussaint et possède d’intéressants vitraux des années 1930, ainsi qu’un bel orgue. Fermée pendant plus de 20 ans, rénovée et rouverte en 2011, la chapelle est un lieu de cérémonies religieuses et d’événements culturels.