Journée mondiale de la prématurité : Près de 400 nouveau-nés vulnérables pris en charge par le CHU
Santé

Journée mondiale de la prématurité : Près de 400 nouveau-nés vulnérables pris en charge par le CHU

La Journée mondiale de la prématurité aura lieu dimanche 17 novembre. C’est un rendez-vous important pour les hospitaliers de néonatalogie du CHU d’Angers et l’association SOS Préma. Près de 400 nouveau-nés vulnérables sont pris en charge par le CHU angevin chaque année.

Neonat prématurité

Photo : C.Jouannet

La Maternité de l’établissement angevin, classée type 3, est l’une des plus importantes structures obstétricales publiques de France. En 2018, 3 803 nouveau-nés y ont vu le jour. A ce titre, l’établissement angevin dispose d’une unité de réanimation et de médecine néonatales qui, en 2018, a accueilli 890 nouveau-nés provenant tant de la maternité du CHU que des maternités avoisinantes. Parmi ces 890 nourrissons, 395 étaient des prématurés.

Une prise en charge précoce pour éviter de graves complications

Ces nourrissons vulnérables nécessitent une attention médicale toute spécifique et des soins de très haute précision. Des changements majeurs dans la prise en charge des mamans à risque d’accoucher prématurément et des nouveau-nés prématurés ont permis sur ces dernières années d’améliorer la survie et le devenir à court et moyen termes de ces enfants vulnérables. Pour répondre à cette prise en charge spécifique des prématurés, l’unité de réanimation et médecine néonatales angevine comporte 40 lits dans une structure architecturale réalisant une passerelle entre la maternité et la fédération de pédiatrie.

L’action de l’association SOS Prema

Les bénévoles de l’association SOS préma, parents de prématurés, apportent aide et conseils aux parents vivant la prématurité. Emilie Caron et Anne-Claire Morin correspondantes locales de l’association à Angers, assurent ainsi des visites mensuelles au CHU auprès des parents demandeurs. Et chaque année, des actions sont menées localement afin de récolter des dons. En 2018, grâce au don des opérations Bol de Riz, un fauteuil de transfert a été offert au CHU d’Angers. Il permettra l’arrivée dans l’unité des bébés prématurés suffisamment stables directement en peau à peau sur leur papa, et ainsi éviter la séparation précoce.

« Permettre à l’accès à des tire laits électriques à toutes les mamans allaitantes du service est l’un des principaux projets de l’antenne angevine. Il s’agit d’un confort très important pour ces mamans qui doivent tirer leur lait au moins 6 fois par jour ! L’utilisation de kits manuels parfois fastidieux à utiliser ou l’obligation pour certaines d’amener leur propre tire-lait peut être décourageant », précise Emilie Wald-Caron, correspondante de SOS Préma à Angers.

Le lait maternel est extrêmement précieux pour les bébés grands prématurés. Jusqu’à atteindre 1,6 kg, un bébé ne peut être nourri qu’avec du lait maternel. Or, actuellement, seuls 7 ou 8 tire-laits (dont 4 offerts par SOS Préma) sont disponibles dans l’unité angevine, pour 35 places. Un tire-lait hospitalier coûtant plus de 600 €, SOS Préma a toujours besoin de dons afin que toujours plus de familles puissent en bénéficier.

Pour faire un don : SOS préma (en précisant pour l’antenne angevine), 32, rue du chemin vert 91100 Boulogne Billancourt. Déductibles des impôts, ces dons permettront de financer un fauteuil de transfert bébé-papa.

Une permanence téléphonique gratuite est à disposition des familles pour toute question ou besoin de soutien : 0800 96 60 60 du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h (sauf le mercredi).