A l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme le 8 mars prochain, plusieurs manifestations sont prévues dans tout le Maine-et-Loire.
Pour empêcher le recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans et l’allongement du nombre de trimestres, l’intersyndicale du Maine-et-Loire appelle à poursuivre la mobilisation le mercredi 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme.
« Les femmes perçoivent des pensions de droit direct inférieures de 40 % à celles des hommes, elles sont deux fois plus nombreuses à travailler jusqu’à 67 ans (fin de la décote), et 40 % d’entre elles partent en retraite avec une pension incomplète. Atteindre l’égalité salariale, et favoriser le taux d’emploi des femmes sont des solutions pour renforcer l’équilibre financier du système par répartition. Ces pistes sont également écartées par le gouvernement », dénonce l’intersyndicale dans un communiqué de presse.
Des rassemblements sont prévus à Angers, place du Ralliement, à Cholet, place Travot, ainsi qu’à Saumur, place Bilange, à 15 h 40, heure symbolique à laquelle les femmes ne sont plus payées contrairement aux hommes. Une manifestation est aussi organisée au départ de l’usine Paulstra, à Segré, à 10 h.
Dans un second temps, le Collectif du 8 mars prévoit également un rassemblement au départ de la place du Ralliement à 18 h. Le cortège empruntera les rues Lenepveu et du Mail, les boulevards Foch et du Roi René, ainsi que la rue Toussaint. Les participants sont invités à porter un ruban blanc symbolisant la lutte contre les violences faites aux femmes.
Par Eline Vion.