Organisée par le Civam 49 (Centre d’initiative pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) avec le partenariat d’Angers Loire Métropole, une journée « ferme ouverte » aura lieu dimanche 7 octobre à Saint-Lambert-la-Potherie.
Le public pourra visiter l’exploitation (moutons, vaches allaitantes et veaux élevés au lait entier) et découvrir les actions mises en oeuvre en faveur de la préservation de l’environnement.
Différentes animations seront aussi proposées :
- balades animées par la LPO Anjou autour de la biodiversité présente sur l’exploitation;
- stands d’informations concernant l’environnement, l’agriculture durable, le partage du foncier et le développement local (avec l’AMAP « Les Voisins de Panier », la LPO Anjou, Terre de Liens, Mission Bocage et VIGI OG2M);
- conférence/débat sur le thème « préservation des terres agricoles, quels enjeux? quels outils pour le territoire? », avec une intervention de l’association Terre de Liens et des témoignages d’agriculteurs;
- exposition-photos sur la biodiversité présente en bords de Loire;
- marché de produits locaux;
- espace lecture pour les enfants avec un conte en début d’après-midi;
- balades en carriole à poney.
Un espace restauration sera proposé le midi, avec animation musicale par le groupe Les Balbiturik (musique folk et bretonne).
Infos pratiques :
Dimanche 7 octobre de 9h30 à 18h, sur la ferme d’Elodie Taillandier à la Perrière (commune de Saint-Lambert-la-Potherie), à 15 km au nord-ouest d’Angers. Fléchage mis en place à partir du bourg de Saint-Lambert-la-Potherie. Entrée libre.