Pour sa 4e édition, la Journée Citoyenne s’est illustrée à Angers par un nouveau record en termes de participation : dimanche 27 mai 2018, plus de 3500 Angevins ont consacré une journée à leur ville, soit le double de participants que durant l’édition précédente.
Dimanche 27 mai 2018, plus de 3500 Angevins se sont mobilisés sur les 80 projets et chantiers répartis sur l’ensemble des quartiers : du nettoyage, de la peinture, des plantations, des réalisations dans les cours d’écoles, des initiatives d’aménagement urbain, des actions de sensibilisation au tri.
« Cette 4e édition illustre pleinement la réussite de ce rassemblement convivial et solidaire au bénéfice de l’embellissement du cadre de vie et de la réappropriation de l’espace public, a estimé Michelle Moreau, Adjointe au Maire chargée de la Citoyenneté et de la Vie des Quartiers. Je tiens à saluer l’enthousiasme et la générosité des Angevins, qui ont été plus du double cette année à se mobiliser pour leur ville, dans une ambiance chaleureuse et familiale ! Parmi les nombreuses nouveautés se détache l’immense succès populaire de la course citoyenne « Citizen color tour » organisée par le Centre Marcelle-Menet, à laquelle près de 800 personnes ont participé. »
La Journée citoyenne a été créée en 2008 par Fabian Jordan, maire de Berrwiller (commune de l’agglomération de Mulhouse). Les habitants se réunissent et réalisent bénévolement des chantiers et actions (réparations, améliorations, embellissements, etc.) sur différents lieux, équipements ou quartiers.
Cet engagement citoyen permet aujourd’hui à Angers de se hisser au 1er rang des Villes Citoyennes.