C’est sous le nom de « J’irai toper chez vous » que William Méchin, un angevin de 24 ans, souhaite partager son périple d’un an à vélo, aux quatre coins du monde.
Du haut de ses 24 ans, William Méchin a un objectif : parcourir le monde à vélo. A travers quatre continents, le jeune angevin souhaite partager son voyage à tous, inspiré de l’émission « J’irai dormir chez vous ».
« J’irai toper chez vous c’est le nom que j’ai choisi pour aller à la découverte du monde, comme dans l’émission, mais à la manière angevine. J’emprunterai la route Eurovélo 6 qui m’amènera jusqu’en Roumanie puis j’irai en Turquie, en Iran, en Ouzbékistan et au Turkménistan. L’itinéraire passera par l’Inde, l’Asie du Sud-Est, notamment le Japon, puis je descendrai l’Amérique à vélo, du Canada à l’Argentine. Je finirai par découvrir les pays de l’Afrique du Nord pour visiter l’Algérie, la Tunisie et le Maroc avant de revenir en Europe. Mon départ est fixé en septembre 2023, pour un voyage d’un an minimum », explique William Méchin.
Une découverte de soi et des autres
Actuellement en service civique et travaillant en parallèle dans la restauration, William Méchin s’est soumis à une préparation physique et mentale d’un an avant de s’engager dans ce tour du monde.
« J’ai été victime d’une escroquerie il y a deux ans et j’ai perdu beaucoup de ressources matérielles. De ce traumatisme et de ma passion des voyages est née l’idée de ce tour du monde. J’y vois une dimension spirituelle, car ce voyage participe à ma reconstruction personnelle, en ne possédant que le strict minimum et en se confrontant à moi-même. C’est un moyen de me prouver que je suis libre », ajoute-t-il.
Le jeune angevin n’en est pas à son coup d’essai. En 2022, il s’était lancé dans un tour de France en auto-stop : « Entre mai et juin 2022, j’ai parcouru la France en auto-stop. Cela m’a permis de découvrir mon propre pays avant d’en découvrir d’autres. J’ai beaucoup appris sur moi et ça a éveillé mon envie d’aller voir plus loin. J’ai maintenant envie de découvrir de nouvelles cultures, de multiplier les rencontres et pousser mes limites le plus loin possible ».
Il sera possible de le suivre tout au long de son expédition sur sa chaîne Youtube « J’irai toper chez vous ».
Pour mener à bien son projet, William Méchin est désormais à la recherche de partenaires pour un soutien financier ou matériel. Pour l’aider, vous pouvez le contacter par e-mail : jiraitoperchezvous@gmail.com.
Par Eline Vion.