Dans les Hauts-de-Saint-Aubin, un programme immobilier pas comme les autres est en cours de construction. Il accueillera l’année prochaine des jeunes actifs, des seniors, des malades d’Alzheimer, et des enfants au sein d’une crèche.
Lauréat d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par Alter en 2019, dans le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin, Angers Loire Habitat, avec le groupement Rolland et Associés, et Eiffage construction, fait construire sur l’un des derniers îlots encore disponibles du quartier de Verneau un programme immobilier qui se veut inclusif et intergénérationnel.
Ce mardi 21 mai, la première pierre de ce programme baptisé « Le Bourget » a été symboliquement posée. Conçu en collaboration avec les associations Familles Solidaires Pays de la Loire et Habitat Jeunes David d’Angers, il rassemblera sur un même site des jeunes actifs, des familles monoparentales avec des enfants de moins de trois ans, des seniors, des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et des enfants de 0 à 4 ans gardés en micro-crèche.
Ce programme immobilier situé à l’angle de l’avenue des Hauts-de-Saint-Aubin et du boulevard Jacqueline Auriol sera composé de trois bâtiments. Le premier, abritera un projet d’habitat partagé mêlant jeunes actifs, familles monoparentales et seniors. Il sera géré par l’association Habitat Jeunes David d’Angers. Au total, 50 logements (T1 et T2) seront dédiés à des jeunes actifs et des familles monoparentales, 10 (T2) seront réservés pour les seniors. Ils bénéficieront de 125 m² d’espaces communs, avec salle d’animation, cuisine, terrasse extérieure, jardin partagé, salle de musique et salle de bien-être. Un ensemble de bureaux sera dédié à l’équipe de professionnels en charge de l’accompagnement et de l’animation des lieux.
Les premiers résidents de ce bâtiment devraient emménager à la rentrée 2025.
Le second bâtiment comptera 20 logements (T2 et T3) adaptés à des personnes âgées et six logements occupés par des couples, dont l’un des conjoints est atteint de la maladie d’Alzheimer. L’attribution et la gestion des logements seront assurées par l’association Familles Solidaires Pays de la Loire.
« Ce projet est une première en France et dans le monde. En effet, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sont souvent séparées de leur famille et c’est une réelle souffrance. Ces logements permettront aux couples de rester ensemble et faciliteront leur vie au quotidien », indique Michel Abline, administrateur de France Alzheimer 49 et porteur de ce projet depuis 2018.
Chaque couple disposera de son propre appartement. Des espaces supplémentaires seront intégrés au projet, avec un espace partagé d’accompagnement des personnes destinées à développer l’estime de soi des couples dont l’un est malade, un espace de répit pour les personnes aidantes et une laverie.
Les résidents devraient entrer dans leur logement au cours du quatrième trimestre 2025.
Le troisième bâtiment accueillera une crèche de 12 berceaux pour des petits de 10 semaines à 4 ans. En parallèle, deux locaux d’activités d’environ 100 m², situés à l’angle du boulevard Jacqueline Auriol et de l’avenue des Hauts-de-Saint-Aubin sont à vendre ou à louer par Angers Loire Habitat. Ils pourront accueillir des activités ou des commerces accessibles à l’ensemble des habitants du quartier.
Au cœur de l’îlot, les habitants pourront retrouver un potager et un verger partagés, des pergolas pour abriter des espaces de détente et des tables de pique-nique.
« L’eau de pluie sera récupérée pour être utilisée dans les toilettes de l’ensemble des logements. Des panneaux photovoltaïques seront installés sur les bâtiments. Le programme sera raccordé au réseau de chaleur urbain des Hauts-de-Saint Aubin, permettant d’avoir une énergie décarbonée à plus de 67 % », souligne Laurent Bordas, directeur général d’Angers Loire Habitat.
Le coût de cette opération s’élève à 12,3 millions d’euros dont 2,7 millions de subventions.
Par Sylvain Réault.