Actualités

Interview de Jerôme Boccon-Gibod, photographe panoramiste

Jerôme Boccon-Gibod est le gérant du site 360images.fr qui présente ses différents travaux. Photographe panoramiste, spécialisé dans la prise de vue sphérique à 360°, Jerôme propose également ses services afin de réaliser des visites virtuelles.

Angers.Villactu.fr : Jerôme Boccon-Gibod, bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Jerôme Boccon-Gibod : Webmaster de métier, je suis aussi photographe panoramiste, spécialisé dans la prise de vue sphérique à 360°.

A.V : Que propose votre site internet, 360images.fr ?

J-B-G : 360images.fr présente un panel de mes derniers panoramas interactifs sur des sujets variés, avec parfois du son d’ambiance, des photos, de la vidéo, des plans interactifs pour naviguer entre différentes vues d’une visite virtuelle. C’est en quelque sorte une liste non exhaustive de ce qui est réalisable en 360° interactif, des vues panoramiques haute définition, du pano-reportage, des prises de vue en hauteur…

A.V : Vous avez récemment couvert les Accroche-Coeurs d’Angers en réalisant des panoramas à 360°. Quels autres évènements ou lieu proposez-vous de découvrir ?

J-B-G : Les vues à 360° des Accroche-Coeurs font partie de ce que j’appelle du « pano-reportage », une prise de vue à 360° d’un évènement avec le son d’ambiance qui permet à l’internaute de revivre un moment en choisissant son angle de vue sur la scène contrairement à une photo « classique » qui a un parti pris.

Dans cette « catégorie » vous trouverez un vol en Montgolfière du décollage à l’atterrissage, ou celui de la manifestation du 12 octobre à Angers.

Sinon pour les panoramas de lieux et de paysages vous pouvez vous balader en Vendée, en Bretagne, au château de Brissac ou d’Angers, sur l’île de Béhuard, dans le Parc Terra Botanica, au Musée d’histoire Naturelle de Paris…

A.V : Vous réalisez également des minis-planètes, pouvez-vous nous en dire plus ?

J-B-G : Ah les mini-planètes (Small Worlds sur mon site)…

Ce sont ces petits mondes sortis d’on ne sait ou qui m’ont donné envie de me mettre à la photo panoramique. Il s’agit de projections stéréographiques de panoramas sphériques, comprenez en gros qu’il s’agit d’une vue en forme de planète d’un 360° comme si vous le regardiez depuis le ciel…

A.V : Comment les visites virtuelles, panoramas et les mini-planètes que vous proposez sont réalisés ?

J-B-G :Les panoramas que je présente sont réalisés à partir d’une série de photos couvrant les 360° x 180° d’un lieu, assemblés ensuite pour devenir un panorama équirectangulaire et être présenté sous forme de visite virtuelle ou de mini-planète.

A mes débuts avec du matériel classique, pas loin de 100 photos étaient nécessaires pour assembler un panorama, maintenant grâce à du matériel professionnel et un objectif très spécifique légèrement modifié pour mes besoins je n’ai besoin que de 4 ou 5 photos.

La principale difficulté de cette technique étant de conserver pour chaque photo exactement le même point de vue (pupille d’entrée de l’objectif) pour que la perspective ne change pas et qu’elles se juxtaposent correctement à l’assemblage.

A.V : Quels sont vos projets ?

J-B-G : Développer cette activité au maximum en proposant mes services de pano-reporter aux médias en ligne et mes panoramas 360° aux acteurs du tourisme, du patrimoine, aux entreprises désirant communiquer sur un lieu ou un évènement par le biais de panoramas interactifs qui sont de plus en plus populaires sur internet.

Faire découvrir des lieux insolites ou fermés au public sur 360images.fr

Réaliser un panorama très haute définition d’Angers, et commencer à penser à exposer mes mini-planètes sur grand tirage (avis aux galeries d’expo !)

A.V : Un mot pour conclure ?

J-B-G : Si vous n’avez pas tout compris à mes explications c’est sans doute normal, allez donc plutôt voir par vous-même de quoi je parle : http://www.360images.fr