La Chambre de commerce et d’industrie de Maine-et-Loire (CCI) organise en partenariat avec la Team France Export et la Région, l’International Week, une semaine pour permettre aux chefs d’entreprise de se développer à l’international.
Pendant une semaine, du 26 au 29 septembre 2022, les CCI des Pays de la Loire organisent la cinquième édition de l’International Week. A Angers, l’événement dédié aux entrepreneurs aura lieu le 27 septembre au Centre de congrès. « L’objectif de cette journée est d’être aux côtés des entreprises qui souhaitent exporter à l’international ou qui ont déjà commencé », indique Cyril Roch, responsable du pôle marchés et international à la CCI de Maine-et-Loire.
Près de 70 pays seront représentés pour des ateliers, tables rondes et conférences. Des parcours seront proposés avec diverses thématiques comme le financement, les ressources humaines, le transport logistique, la prospection et le juridique.
« On se rend compte que vendre à l’autre bout du monde n’est pas forcément plus compliqué », explique Emmanuel Picot, PDG d’Evolis. Son entreprise, située à Beaucouzé, exporte 90 % de sa production dans 140 pays. A ce jour, 700 entreprises du Maine-et-Loire ont déjà franchi le pas en travaillant à l’international. « Notre objectif à la CCI est de développer ce chiffre. Nous voulons que celles qui démarrent à l’export puissent avoir tous les outils », ajoute Cyril Roch.
Chaque année, ce sont 400 entreprises des Pays de la Loire qui participent à cet événement angevin. « Parfois, une entreprise a une bonne idée, mais ne trouve pas son marché en France. Il ne faut pas s’arrêter, mais trouver son marché ailleurs », estime Philippe Vioux, cogérant de l’agence de communication Morgan View.
La journée se terminera par une conférence de Pascal Boniface sur le thème « Après l’Ukraine, quel ordre géopolitique mondial ? ». Pascal Boniface est le fondateur de l’Institut de relations internationales et stratégiques. Il dirige également La Revue internationale et stratégique et l’Année stratégique. Il est l’un des géopolitologues les plus suivis sur les réseaux sociaux et intervient régulièrement dans les médias.
Les entrepreneurs qui souhaitent participer à l’International Week peuvent s’inscrire gratuitement en ligne.