Sous-traitant en produits cosmétiques, Intercosmétiques qui compte 230 salariés va bientôt déménager sur l’ancien site de Valéo quartier d’Orgemont à Angers.
Située à Beaucouzé, l’entreprise Intercosmétiques, sous-traitant en produits cosmétiques va prochainement déménager dans le bâtiment anciennement occupé par Valéo, soit 16 000 m² et 4 hectares inoccupés depuis 2014 dans le quartier Orgemont.
Dispersé et trop à l’étroit, Intercosmétiques a travaillé avec Alter pour trouver une solution.
« Nous sommes tout à fait dans notre rôle », avance le vice-président d’ALM en charge du développement économique, Jean-Pierre Bernheim. « Notre objectif, c’est que l’industriel puisse se concentrer sur son cœur de métier, investisse dans les process ou la formation de ses personnels. De son côté, la collectivité s’occupe de l’immobilier. »
« Alter éco a acquis le foncier et le bâti de l’ancien site Valéo, puis réhabilité le bâtiment industriel à partir du printemps 2017, en collaboration avec l’entreprise », explique Philippe Chalopin vice-président du Conseil départemental de Maine-et-Loire, actionnaire majoritaire de la SEM.
L’investissement porté par Alter éco monte à 11,3 millions d’euros.
Un bail locatif avec option d’achat a été signé avec Intercosmétiques. Une partie liée à la logistique a été livrée le 20 novembre. Une autre liée à la production et aux locaux administratifs sera livrée en janvier prochain.
« Nous déménagerons progressivement mais rapidement, sans arrêt de production », précise Franck Dechatre, pour qui cette opération constitue « une première étape importante dans un projet global de développement dont on parle depuis 2008. C’est un véritable enjeu stratégique pour nous, avec la réunion de l’ensemble de nos activités sur un site, un gain de 30 à 35 % de surface et des possibilités d’agrandissement réelles, dans l’avenir ».