Pour sa nouvelle saison, Terra Botanica, a ouvert un nouvel espace le mois dernier baptisé « Instant Chromatik ». Avec ses 2 500 plantes fleuries et ses quatre jardins répartis sur 415 m², cette nouveauté 2019 promet aux visiteurs une véritable explosion de couleurs.
Le nouvel espace Instant Chromatik a été imaginé autour d’une succession de 4 jardins thématiques et compte pas moins de 2 500 plantes fleuries pour 150 variétés. Parmi ces plantes, principalement annuelles, on retrouve des géraniums, pélargonium, pétunias, bégonias… des variétés plus surprenantes comme des calibrachoas, verveines, sauges, mais également des plantes moins connues comme la bulbine et des plantes exotiques comme le thunbergia, le coléus…
Le premier jardin permet aux visiteurs de (re)connaitre les couleurs en opposition, en association, en ton sur ton et les harmonies en 3 teintes… Ce jardin appelé « roue chromatique » est symbolisé par un amphithéâtre de végétaux qui vont du vert, jaune, blanc, orangé, rouge, rose, violet, jusqu’au bleu. Au-delà d’un joli arc-en-ciel de couleurs, c’est également pour le jardinier amateur, un espace pédagogique pour trouver des idées de mélanges harmonieux de couleurs.
Dans le deuxième jardin, celui des associations, deux massifs représentent des exemples d’associations de couleurs. Un premier massif met en avant des camaïeux de jaune orangé et l’autre une association de tons blancs et roses. Le visiteur arrive ensuite sur un 3ème jardin, le Cube aux miroirs. Entouré de 95 m2 de miroirs allant jusqu’à 2,80 mètres de hauteur, ce jardin présente un ton sur ton de bleu, couleur minoritaire et rare dans la nature. L’effet des miroirs donnent véritablement une impression de champs infinis de fleurs bleutées.
Enfin, dernier des quatre jardins d’Instant Chromatik : le végétal vertical. Le visiteur passe au milieu de plantes grimpantes telles que le houblon, les ipomées, des jasmins… Au fur et à mesure de la saison, l’allée sera recouverte de l’ensemble de ces plantes et formeront progressivement une jolie pergola aux multiples couleurs…