Depuis 25 ans, l’Observatoire national de l’Innovation publique Territoria organise un Prix pour valoriser l’action des collectivités dans quinze domaines (aménagement, écologie, services à la personne…).
Cette année, Angers et Angers Loire Métropole ont reçu le premier prix Territoria « Optimisation des ressources » (devant Clermont-Ferrand et Béziers) pour leur travail visant à « Mesurer l’impact financier lié à la mutualisation ».
Depuis 2008, la Ville d’Angers, le CCAS et Angers Loire Métropole ont en effet engagé une démarche de mutualisation des services, avec un triple objectif : offrir le meilleur service public aux habitants –mieux servir le projet de territoire – rechercher des économies d’échelle par le regroupement de certaines organisations (520 salariés concernés).
Afin de rendre compte des impacts financiers de ces réorganisations, la direction du Conseil de gestion d’Angers a élaboré une méthode de calcul et d’analyse simple, reconnue par le jury comme « innovante et originale sur un sujet d’actualité », permettant d’établir un premier bilan de la mutualisation des services.
Il est établi que chaque année depuis 2009, près d’un million d’euros a été économisé grâce à la mutualisation des services : 630 000 euros pour ALM et 340 000 euros pour la Ville (soient 11 Equivalent Temps Plein). Les refacturations intercollectivité, s’appuyant sur des indicateurs objectifs, ont permis d’aboutir à une situation plus équilibrée des économies budgétaires : 410 000 euros pour ALM et 560 000 euros pour la Ville.