Le 25 juin prochain aura lieu l’inauguration du tramway angevin. Afin que cette journée soit réussie. La ville d’Angers a fait appel à des associations angevines pour organiser cette inauguration. La fête inaugurale mettra en scène cinq thèmes liés au tramway, un pour chaque secteur de la ligne.
Pendant que les travaux s’achèvent à travers la ville, douze associations ont préparé avec la municipalité, les nombreuses animations qui seront proposées le 25 juin, à l’occasion de l’inauguration du tramway.
L’inauguration proposée par le maire d’Angers il y a quelques semaines avait été estimée trop couteuse par l’ensemble des élus. La décision avait alors été prise de réduire le budget qui était alors passé de 400 000 € à 150 000 €. Par conséquent, le projet a été confié aux associations angevines qui ont prévu un programme haut en couleurs.
Le samedi 25 juin, c’est à 13 heures précises que le tramway angevin entrera en service. Cinq rames, dans cinq stations réparties sur les différents secteurs de la ligne, ouvriront leurs portes simultanément, après la coupure de ruban place du Ralliement par Jean-Claude Antonini, président d’Angers Loire Métropole.
Les organisateurs ont retenu cinq couleurs, cinq thématiques et 5 secteurs pour cette inauguration : le jaune pour Avrillé, sur le thème de la modernité et de l’embellissement; le vert pour les Hauts-de-Saint-Aubin sur le thème de l’environnement; le violet pour le centre-ville d’Angers sur le thème du dynamisme économique; le bleu pour la gare et la rue de Létanduère sur le thème de l’intermodalité et des déplacements doux; enfin le rouge pour la Roseraie, sur le thème de l’accessibilité et de la solidarité.
Parmi ces animations, la MJC d’Avrillé propose d’embellir l’avenue Mendès-France avec des objets insolites jaunes réalisés par les habitants. Aux Hauts-de-Saint-Aubin, les jeunes du quartier, coordonnés par la fédération Léo-Lagrange, exposeront le jardin extraordinaire qu’ils auront réalisé. Dans le secteur gare, la compagnie de La Rue du Milieu présentera une création et des mini-saynètes sur le thème du voyage et du mouvement. A la Roseraie, la compagnie Hako Otoko mettra en scène des extraits de vie quotidienne illustrant les questions d’accessibilité.
Les animations de l’après-midi prendront fin à 18 heures avec un concert-événement de l’Orchestre national des Pays-de-la-Loire, à la Roseraie. La formation interprétera notamment « l’ode à la joie » de la 9e symphonie de Beethoven, accompagnée de 300 choristes issus de différentes chorales d’Angers.
Musique toujours pour conclure la journée, avec deux scènes proposées aux Angevins : une scène « musiques actuelles » place du Ralliement, de 20h30 à 1h45, et un bal « ambiance guinguette » place Mitterrand, de 20 heures à 23 heures.