Urbanisme

« Imagine Angers », un appel à projets innovants sur sept sites emblématiques

Appel à projets innovants, Imagine Angers a un double objectif : susciter des idées et projets de construction, et permettre leur réalisation à court terme, sur des sites emblématiques aujourd’hui propriétés publiques.

A l’occasion de ses vœux, Christophe Béchu a annoncé le lancement fin janvier du concours « Imagine Angers ».

« La commune dispose en réserves foncières de plusieurs sites emblématiques qui méritent attention et réflexion sur leur devenir. Que construire face au château ? Au bord de la Maine ? À côté de la future patinoire ? À l’entrée ou au cœur du nouveau quartier des Hauts-de-Saint-Aubin ? Au pied de la future ligne du tramway ? C’est pour apporter des réponses à ces questions, c’est pour susciter des solutions diverses, riches, innovantes et peut-être inattendues mais toujours singulières, qu’est lancé l’appel à projets Imagine Angers. Pour résumer, il s’agit de concevoir des bâtiments pour ces sites emblématiques mais aussi d’imaginer des programmes, des usages, des innovations propres à répondre aux évolutions à venir de nos modes d’habiter, de travailler ou encore de consommer. Cet appel à projets s’adresse à des promoteurs, à des investisseurs mais aussi à des constructeurs et à des concepteurs. », explique Christophe Béchu.

Imaginer le patrimoine de demain

Aux portes de la Loire, entre calcaire et schiste ardoisier, Angers bénéficie d’un riche héritage architectural et culturel. Dans la perspective de préserver ces singularités tout en construisant la ville de demain, Angers s’engage dans la démarche de « site patrimonial remarquable ». Avec Imagine Angers, la ville attend des projets contemporains, parfaitement intégrés dans leur environnement architectural et urbain : le patrimoine architectural de demain.

Imaginer de nouvelles synergies

Pôle de compétitivité à vocation mondiale dans le végétal, écosystème numérique labellisé French Tech, première ville de l’objet connecté de France, filière d’excellence en santé et biotechnologies, Angers est un territoire d’innovation.  Dans cet esprit, Imagine Angers doit favoriser les synergies nouvelles entre les filières d’excellence et le secteur de la construction.

Imaginer l’innovation environnementale

Angers reste précurseur en matière d’environnement et exemplaire dans la prise en compte du végétal dans la cité. En témoigne son engagement dans la construction expérimentale de projets à énergie positive, à forte valeur de biodiversité ou bas carbone.
Imagine Angers s’inscrit dans la continuité de cette ambition avec l’objectif de développer des constructions exemplaires et innovantes en termes de qualité environnementale.

Imaginer les nouveaux usages

Comment favoriser le « vivre ensemble » ? Comment conforter les lieux et les temps de rencontre entre habitants ? Imagine Angers doit permettre d’imaginer ces nouveaux espaces de vie, de prendre en compte l’évolution des usages, des modes d’habiter, de travailler, de se détendre, de communiquer, de se rencontrer…

Participez

L’appel à projets innovants Imagine Angers explore de nouveaux processus de construction de la Ville. Dans cet esprit, la Ville encourage la constitution d’équipes pluridisciplinaires associant des partenaires d’origine, de culture et de compétence variées :
• investisseurs, promoteurs, constructeurs ;
• concepteurs, architectes, bureaux d’études, paysagistes, designers, artistes… ;
• futurs usagers : porteurs de projets, entreprises, start-up, collectifs, institutions, associations ou tout autre acteur appelé à avoir ou à concevoir un usage durable du futur bâtiment.

Calendrier

Janvier 2017 : lancement de l’appel à projets.
De janvier à juin 2017 :
– Constitution des équipes et élaboration des propositions programmatiques détaillées pour chaque site choisi.
– Pré-inscription sur www.imagine.angers.fr
– Échanges animés par la Ville et ses partenaires afin de faciliter la constitution d’équipes plurielles, porteuses de projets variés et innovants.
Juillet 2017 : remise des dossiers de candidature (présentation de l’équipe et proposition programmatique détaillée).
Été 2017 : analyse des dossiers et pré-sélection des équipes pour chaque site.
Septembre 2017 : remise par la Ville d’un cahier des charges pour la constitution d’une offre technique et financière.
Décembre 2017 : remise des propositions finales par les équipes.
Début 2018 : un jury composé d’élus, d’experts et d’Angevins proposera un classement des projets pour chaque site.
À partir de 2018 : mise au point et dépôt des permis de construire, cession du foncier.