Les jurys d’Imagine Angers ont rendu leur verdict et désigné ce mardi soir les 6 lauréats de l’appel à projets urbains Imagine Angers.
Christophe Béchu, maire d’Angers, a dévoilé ce mardi 14 mars lors du MIPIM, salon à destination des professionnels de l’immobilier qui se tient à Cannes, le nom des 6 lauréats de l’appel à projets innovants Imagine Angers.
La remise des prix a fait l’objet d’une soirée en simultanée à Angers, au Forum du Théâtre Le Quai. Plusieurs centaines de personnes étaient réunies pour découvrir en direct grâce à un écran géant le nom des lauréats.
Site Front de Maine : Projet « Le Musée des Collectionneurs »
Le projet comprendra un musée privé des collectionneurs, un hôtel 4 étoiles avec SPA, espace bien-être, bar en toiture, 145 logements avec services, des espaces de co-working pour artistes (studio photo et musique, ateliers, salles de projection, galeries et ateliers ouverts au public). Un café coworking, une salle de sport ainsi que des commerces sont prévus.
Le bâtiment est dessiné par Steven Holl, architecte nord-américain qui a réalisé de nombreux musées d’art aux États-Unis, en Europe et en Asie.
Le bâtiment trouve son inspiration dans les volumes massifs des tours du château. Les formes sculpturales du musée sont reliées entre elles par des façades vitrées, qui laissent pénétrer la lumière dans le hall. Le bâtiment est posé sur un miroir d’eau.
L’hôtel s’inspire de la composition de la Tapisserie de l’Apocalypse, en combinant des rectangles de verre plus ou moins transparents.
En savoir plus sur Le Musée des Collectionneurs.
Site Quai Saint-Serge : Projet « Métamorphose »
Dans un quartier en cours d’aménagement, l’immeuble Métamorphose propose une architecture tout en rondeurs, qui répond aux courbes de la future patinoire.
Le projet comprendra La F@brique de l’entreprise et de l’innovation avec un regroupement de la CCI, ALDEV et la Maison de la Création et de la Transmission d’Entreprises (MTCE), un tiers lieu et espace de coworking dédié à l’économie locale, une nouvelle école d’ingénieurs, un restaurant, une salle d’escalade. L’ensemble sera complété par un espace fitness et aqua fitness, une conciergerie 3.0, des logements et une serre tropicale.
En savoir plus sur Métamorphose.
Site Jean-Moulin : Projet « Jean-Moulin (Procivis) »
Le projet propose la construction d’un immeuble d’habitat participatif de 13 logements en terre crue. Ce matériau est à la fois très ancien et innovant dans son utilisation contemporaine. Outre ses qualités écologiques, il offre la possibilité d’être mis en œuvre directement par les futurs habitants, encadrés par des professionnels. Sur l’arrière de l’îlot, le projet comporte de l’habitat individuel dense, faisant la part belle aux espaces extérieurs collectifs et partagés.
En savoir plus sur le projet Jean-Moulin.
Site La Proue : Projet « La Tour Tip »
Le projet comprend une résidence pour jeunes actifs de 178 logements et 40 logements en colocation (Loft ou atelier d’artistes), un restaurant accompagné d’un bar. La tour proposera un Fab Lab et espace de co-working avec atelier de création et de prototypage.
En savoir plus sur la Tour Tip.
Site Montaigne : Projet « Climax »
Climax comprend 81 logements en résidence seniors, 47 logements en accession libre et locatif social, 4 commerces et une ferme urbaine, en terrasse et sous serre, accompagnée de jardins partagés.
Sa façade, graphique et colonisée par la végétation, offre une évocation contemporaine des murs de schiste et de l’horticulture.
Site Gambetta : Projet « Arborescence »
Le projet Arborescence comptera une résidence services seniors de 90 logements, 15 logements de standing, des bureaux, dont des espaces de co-working, une crèche privée et des services mutualisés : restaurant, salle commune, piscine, fitness. Des jardins partagés et des serres en toiture sont également au programme.
En savoir plus sur Arborescence.
Les lauréats présentés aux Angevins
Les 6 lauréats seront présentés aux Angevins le samedi 17 mars, à 11h, lors d’une cérémonie au Théâtre Le Quai en présence du maire d’Angers.
A partir de 14h30, les équipes lauréates des sites de Front de Maine (« Le Musée des Collectionneurs »), Montaigne (« Climax ») et La Proue (« La Tour Tip »), présenteront leur projet au public et se prêteront au jeu des questions-réponses.
Les équipes lauréates des sites de Gambetta (« Arborescence »), Quai Saint-Serge (« Métamorphose ») et Jean-Moulin (« Jean-Moulin – Procivis ») le feront une semaine plus tard, le samedi 24 mars.
« Nous allons maintenant entrer en discussion avec les lauréats pour la mise au point détaillée de leur projet et conduire une nouvelle phase de concertation avec les habitants qui s’ouvre avec la présentation des projets retenus au Quai. Les premiers chantiers pourraient commencer dès fin 2019. Et puis surtout, nous ne voulons pas en rester aux projets lauréats. De par leur richesse, leur inventivité foisonnante, beaucoup d’autres projets non retenus méritent d’être réalisés car ils apporteraient une vraie plus-value aux Angevins. Nous allons réfléchir à comment ils pourraient prendre forme sur d’autres sites », explique Roch Brancour, adjoint au maire d’Angers chargé de l’urbanisme.