Ils réclament une amélioration de la sécurité pour se déplacer dans la Doutre
Transport

Ils réclament une amélioration de la sécurité pour se déplacer dans la Doutre

Des parents d’élèves et l’association Place au vélo organisent ce vendredi 31 mai une déambulation dans le quartier de la Doutre pour demander une sécurisation des rues, notamment pour les enfants qui se rendent à l’école.

Les participants réclament des améliorations pour se déplacer dans le quartier – © DR

Une déambulation aura lieu ce vendredi 31 mai à 17 h 30 dans le quartier de la Doutre à l’appel des représentants de parents des écoles Bordillon, Descartes, Dacier, ainsi que ceux de la Cité scolaire Renoir, du collège Saint-Charles, mais aussi de l’association Place au vélo Angers.

« La sécurité de la circulation dans le quartier de la Doutre, à Angers, est une préoccupation majeure des parents d’élèves des écoles Bordillon, Descartes, Dacier, de la Cité scolaire Renoir et du collège Saint-Charles, et ce depuis de nombreuses années. Près de 5000 élèves circulent en effet chaque jour dans ce quartier », expliquent-ils dans un communiqué de presse.

Selon eux, les conditions de circulation sont « mal adaptées » dans le quartier. Une situation qui entraîne « des situations dangereuses pour les piétons et les cyclistes, en particulier aux heures de dépose et de récupération des enfants à l’école ».

« De plus, la circulation y est dense et rapide, souvent au-delà des limitations de vitesse de 30 km/h. Les trottoirs ne sont pas non plus adaptés à la circulation piétonne. Il est donc essentiel de repenser l’aménagement des rues pour assurer une circulation sécurisée, en particulier pour les enfants. Malgré les propositions concrètes présentées par les associations de parents aux élus de la ville, aucune mesure n’a été prise jusqu’à présent pour résoudre ces problèmes », déplorent les organisateurs.

« Il est impératif de prendre des mesures pour organiser efficacement la circulation dans le quartier et assurer la sécurité aux abords des établissements scolaires de la Doutre. Cela inclut la création de zones apaisées, de passages piétons sécurisés et de trottoirs adaptés pour les piétons et donc interdits aux voitures. Une véritable politique de régulation et d’organisation du stationnement est par ailleurs indispensable », concluent-ils.

Le point de rendez-vous est fixé devant l’école Bordillon, d’où la marche en famille se dirigera vers l’école Descartes, puis vers la cité scolaire Renoir à 18 h 15.