Ils proposent des lessives « made in Angers »
Commerce

Ils proposent des lessives « made in Angers »

Deux angevins viennent de lancer la « lessive d’Angers ». Une lessive écologique fabriquée localement. Ils entendent prochainement étoffer leur gramme de produits d’entretien.

Sidney Boivin et Edouard Pointel, fondateurs de Sapo & Cyclo

Sidney Boivin et Edouard Pointel, fondateurs de Sapo & Cyclo – © Angers.Villactu.fr

Selon un bilan réalisé par Planetoscope, chaque année, les Français réalisent 7,3 milliards de lessives. Les lessives, souvent vendues dans des bidons en plastique, contiennent des ingrédients qui ont un impact non négligeable sur l’environnement. Pour offrir une solution locale et écologique, deux amis ont créé Sapo & Cyclo, une marque de fabrication et distribution de produits d’entretien écologiques basée à Angers.

A 33 ans, après dix années passées dans l’industrie aéronautique en tant que responsable qualité, Edouard Pointel doit s’arrêter, touché par un burn out. « Je savais que je n’allais pas pouvoir reprendre dans ce secteur. Ce n’était plus en lien avec mes valeurs écologiques », indique Edouard. Un bilan de compétences plus tard, l’envie de créer sa propre entreprise semble être une évidence. Pour son projet de lessive locale écologique, le jeune entrepreneur pense à un ami de longue date, également à la recherche d’une nouvelle aventure professionnelle.

Cet ami, c’est Sidney Boivin, un touche-à-tout qui a travaillé dans l’audiovisuel, la restauration, l’hôtellerie et en tant que charpentier. Après un licenciement économique, l’idée d’Edouard colle parfaitement avec ses engagements écologiques au quotidien.

« Après une étude de marché, nous nous sommes rendu compte qu’il n’y avait pas d’offres de lessive locale et écologique », se souvient Edouard Pointel.

Laboratoire Sapo & Cyclo

Les deux entrepreneurs disposent d’un laboratoire au rez-de-chaussée de la maison – © Angers.Villactu.fr

Trois recettes différentes

De janvier 2022 à juillet 2023, les deux amis travaillent leur projet et peaufinent les recettes, en lien avec un laboratoire indépendant situé à Poitiers. C’est en juillet dernier que la première fabrication de lessive intervient. Installé au rez-de-chaussée du domicile d’Edouard, le laboratoire permet de produite jusqu’à 400 litres de lessive par jour.

Les deux associés proposent pour le moment trois lessives différentes : au lavandin, à la menthe poivrée et hypoallergénique. Sans allergène, avec 99,8 % d’ingrédients d’origine naturelle, elles offrent la possibilité d’effectuer 25 lavages. « Il n’y a que sept ingrédients dans nos lessives. Cela permet de minimiser notre impact environnemental. Nous visons le label Ecocert que nous allons obtenir prochainement », détaillent Sidney et Edouard.

Une distribution locale à vélo

Les lessives sont aujourd’hui proposées dans plusieurs boutiques de l’agglomération angevine. « Les clients vont les retrouver majoritairement en vrac ou en bouteille en verre consignée. Nous sommes également présents sur certains marchés », explique Sidney Boivin.

Les commerces sont livrés à vélo grâce à une remorque financée avec une campagne de financement participatif. Sur leur site internet, les deux entrepreneurs comptabilisent les kilomètres parcourus à vélo et en voiture pour que leurs clients puissent mesurer l’impact environnemental de la livraison de leurs produits.

A l’avenir, Sidney Boivin et Edouard Pointel entendent proposer d’autres produits d’entretien, que ce soit du liquide vaisselle, du nettoyant multi-surfaces ou du savon. Ils espèrent rendre ces différents produits disponibles dans les grandes surfaces du département.