Deux angevins ont récemment créés les « Bocaux à papa », des bocaux avec des recettes pour petits et grands à base de produits locaux, de saison et bio.
Comment bien nourrir ses enfants avec de bons produits ? C’est la question à laquelle ont essayé de répondre Pierre Coudert et Julien Caudrelier, deux voisins et amis habitant à Trélazé. Respectivement pâtissier et consultant en communication, Pierre et Julien se sont rapprochés pendant le confinement.
« Nous avons deux enfants du même âge. Au début de nos échanges sur le projet ils avaient un an. Avec Pierre, on se rendait compte qu’il était difficile, lorsqu’on a peu de temps, de donner à ses enfants de la nourriture saine. Les produits déjà préparés sont souvent chers et pas forcément bons. On s’est demandé s’il était possible de faire quelque chose de sain et de bon pour nos enfants », raconte Julien Caudrelier.
« Notre volonté est de travailler avec des matières premières de qualité »
Les deux voisins décident de lâcher leur emploi respectif pour sauter le pas de l’entrepreneuriat afin de créer les « Bocaux à papa » en avril 2022. Les premiers bocaux voient le jour à l’été 2022 avec une philosophie bien arrêtée : « Notre volonté est de travailler avec des matières premières de qualité venant de producteurs locaux et bio. Les produits que nous ne trouvons pas dans le Maine-et-Loire, nous allons les chercher au plus près. Nous voulons avoir l’empreinte carbone la moins importante possible ». C’est avec cet objectif que la marque propose aux clients de ramener les bocaux dans les points de vente afin de les réutiliser.
Les deux associés sont installés à Rochefort-sur-Loire, au sein du tiers-lieu culinaire C’est bio l’Anjou. Après une soupe, Julien et Pierre ont étoffé leur gamme avec une crème aux œufs et une purée de fruits. Aujourd’hui, ils proposent une dizaine de produits.
Des prix accessibles
Les Bocaux à papa sont aujourd’hui présents dans de plus en plus de rayons. « On a commencé sur des marchés, puis dans de petites épiceries autour d’Angers. Désormais, nous sommes présents dans les magasins Biocoop et dans certains magasins de la grande distribution. Nous avons l’occasion de travailler avec des crèches et des Ehpad pour qui nous créons des recettes qui répondent à leurs besoins », poursuit Julien Caudrelier.
Côté prix, les créateurs des Bocaux à papa se veulent accessibles. « Nous sommes sur des prix relativement bas. Nous voulons permettre au plus grand nombre d’avoir accès à une nourriture de qualité », souligne le trentenaire.
Dans les mois à venir, Pierre et Julien espèrent développer leur présence au sein de la grande distribution et dans les jardineries qui proposent une offre alimentaire.