Ils demandent de faire de la place pour les vélos dans le parking du Ralliement
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Ils demandent de faire de la place pour les vélos dans le parking du Ralliement

Supprimer des places de stationnement dans le parking du Ralliement afin de permettre aux cyclistes de stationner. Telle est la proposition de l’association Place au vélo.

Parking Ralliement

L’entrée du parking du Ralliement est souvent encombrée – © Angers.Villactu.fr

« Alors que de nombreuses villes ont réussi à apaiser leur centre en chassant les voitures, Angers s’obstine à proposer à l’automobiliste un réseau qui lui permet de circuler assez facilement, mêmes aux heures de pointe, dans tout le centre-ville. Et même jusqu’au cœur du centre-ville puisque la place du Ralliement dispose toujours d’un vaste parking souterrain, pouvant accueillir 432 voitures et une soixantaine de motos », déplore l’association Place au vélo.

« Des queues de voitures qui encombrent l’espace et répandent leurs gaz toxiques »

Les membres de cette association angevine pointe du doigt un parking qui « draine régulièrement des queues de voitures qui encombrent l’espace et répandent leurs gaz toxiques dans des rues inadaptées à un tel trafic, entraînant une gêne inacceptable pour des piétons de plus en plus nombreux ».

Le parking, qui a connu une rénovation et un agrandissement en 2010 « n’a pas seulement créé un énorme aspirateur à voitures en plein centre : il a complètement oublié le stationnement des vélos, contrairement à ce qui a été fait aux parkings en ouvrage des Halles, Bressigny et Molière », estime l’association.

« Rien n’est prévu pour y attacher un vélo, qui aurait de toutes façons un peu de mal à y descendre, et encore plus de mal à en remonter, faute de pouvoir prendre un ascenseur trop petit. Les demandes de Place au vélo à l’époque des travaux n’y ont rien fait. Comment corriger aujourd’hui cette énorme erreur ? C’est d’autant plus difficile qu’entretemps l’aménagement de Cœur de Maine à facilité l’accès des voitures depuis la voie des berges vers le Ralliement, en contradiction totale avec le PLUi (plan local d’urbanisme intercommunal) qui affichait clairement l’intention de réduire la place de la voiture en ville », déplore Place au vélo.

Supprimer des places de stationnement

L’association propose, dans un premier temps, de supprimer une soixantaine de places de stationnement dans le parking souterrain pour permettre d’aménager un espace de stationnement sécurité pour les vélos. « Un espace vélo au premier sous-sol d’environ 140 places pourrait accueillir aussi bornes de gonflage et trottinettes électriques. Sans oublier les vélos-cargos, de plus en plus nombreux à circuler en ville. Cela suppose de remplacer les deux petits ascenseurs par un seul de grande taille, et/ou d’envisager une adaptation aux vélos de la rampe de sortie. Onéreux sans doute, mais beaucoup moins que l’agrandissement du parking en 2010 ! Et surtout pleinement justifié par l’urgence d’agir contre pollution chimique et dérèglement climatique », avance Place au vélo.

Agrandir le plateau piétonnier

En complément, l’association Place au vélo propose d’agrandir le plateau piétonnier dans le centre-ville d’Angers. « Il faut rattraper le retard pris », estime l’association. Elle propose notamment de piétonniser les rues des Lices, Voltaire, Toussaint, Saint-Julien, du Mail, Boisnet et Baudrière.