Ils appellent à manifester « pour une société viable et contre les Jeux olympiques » ce vendredi 24 mai
Actualités

Ils appellent à manifester « pour une société viable et contre les Jeux olympiques » ce vendredi 24 mai

L’association Youth For Climate Angers appelle les collégiens, lycéens et étudiants à manifester ce vendredi 24 mai « pour une société viable et contre les Jeux olympiques ».

Les jeunes veulent descendre dans la rue ce vendredi 24 mai – © Archives Angers.Villactu.fr

Quelques jours seulement avant le passage de la flamme olympique dans le département, l’antenne angevine de l’association Youth for climate organise une manifestation ce vendredi 24 mai à Angers.

« Le 28 mai aura lieu le coûteux passage de la flamme olympique à Angers. Les JO, tels qu’ils ont lieu aujourd’hui sont en eux-mêmes un scandale écologique et social, qui se reflète jusque dans le passage de la flamme dans les régions », soulignent les militants de Youth for Climate qui donnent rendez-vous au jardin du Mail à 14 heures.

« L’organisation méprise la population locale »

« Les JO représentent en effet un désastre environnemental de part la construction des infrastructures mais aussi par le transport des athlètes et des spectateurs venus du monde entier. Si les JO 2024 tentent malgré tout de se donner un look vert et populaire, l’organisation méprise la population locale. Si les prix des billets excluant d’office beaucoup de citoyens ne suffisaient pas à le prouver, les habitants vont aussi être victimes d’une inflation importante, en commençant par la hausse des prix des transports en commun, les étudiants se voient expulsés de leurs logements Crous, tandis que les SDF et les sans-papiers, quand ces derniers ne sont pas employés de manière illégale sur les chantiers, sont envoyés vers d’autres régions de France, moins bien dotées d’associations pour les accueillir que l’Ile de France. Loin de l’image idyllique que la France tente d’offrir au monde, ce nettoyage social, ce manque de considération pour la jeunesse, les classes populaires et l’écologie, dressent un tout autre portrait : celui d’un pays qui au lieu de s’engager pour la justice climatique et sociale préfère faire porter le poids de cette organisation désastreuse à sa population », expliquent-ils.

Selon l’association, « le passage de la flamme est coûteux, permettant seulement à quelques départements d’y prendre part en impliquant la participation financière de petites communes. Dans le Maine-et-Loire, le passage de la flamme va coûter 500 000 euros au département, alloués aux clubs sportifs et à la communication. Le reste est à la charge des communes (sécurité, festivité…). Les communes de Baugé, Montsoreau, Le Lion d’Angers, Chaudefonds-sur-Layon, Saint-Florent-Le-Vieil, La Romagne et Angers vont donc accueillir la flamme, à défaut d’investir dans les établissements scolaires, les transports en communs et autres services publiques dont elles ont la responsabilité ».