L’agglomération d’Angers doit trouver de nouvelles ressources. Les solutions d’Angers Loire Métropole sont peu nombreuses. L’idée d’un nouvel impôt circule depuis quelques temps mais le maire d’Angers a rappelé hier que rien n’était décidé.
Face au risque de voir la taxe professionnelle supprimée, face au désengagement de l’Etat, l’agglomération souhaite trouver de nouvelles ressources.
La question est de savoir si les habitants de l’agglomération angevins devront payer un nouvel impôt en 2010. Jeudi soir, lors du conseil d’Angers Loire Métropole, Jean-Claude Antonini dit envisager « toutes les options ». Parmi les possibilités envisagées, réduire les investissements et retarder certains projets, revoir les dotations aux communes, ou recourir à un nouvel impôt sur les ménages.
Dans tous les cas, Jean-Claude Antonini a rappelé qu’il fallait s’attendre « à des économies douloureuses ». Sur la question du tramway, le maire a réaffirmé le besoin d’une deuxième ligne sans savoir quant elle pourrait voir le jour.
Du côté de l’opposition, Marc Laffineur (UMP), maire d’Avrillé n’a pas apprécié entendre parler du désengagement de l’Etat. Il a par ailleurs exprimé son opposition à l’idée d’un nouvel impôt « qui ne ferait qu’augmenter le chômage et baisser la consommation dans l’agglomération ». Daniel Dimicoli et Laurent Gérault réclament de leurs côtés un audit et davantage de transparence au niveau du débat.
Pierre Vernot, maire de Saint-Lambert-la-Potherie a proposé « de majorer l’impôt sur le revenu ».
Quoi qu’il en soit la décision devra être prise avant la fin de l’année. Pour Jean-Claude Antonini, « c’est dans le cadre de la conférence des maires que les décisions seront présentées. Pas dans la presse, ni dans un couloir, ni dans une discussion informelle. »