Publiée sur les réseaux sociaux ce mardi 14 décembre, sa reproduction du château d’Angers à l’époque médiévale n’est pas passée inaperçue.
Graphiste en free-lance depuis 2008 à Angers, Thomas Sauvage, originaire de Brissac-Quincé, est un passionné d’histoire. S’il a l’habitude de travailler pour des clients locaux comme le Bioparc de Doué-la-Fontaine ou la Ville d’Angers, c’est à titre personnel qu’il s’est lancé dans la création d’une maquette du château d’Angers se rapprochant le plus possible de ce qu’il devait être au XVème siècle.
« L’idée m’est venue il y a une quinzaine d’années. J’avais très envie de voir à quoi pouvait ressembler le château avec ses tours de l’époque. J’ai commencé à vraiment travailler dessus en 2013 », raconte Thomas Sauvage.
A cette époque, il décide de prendre une photo depuis les toits de Chambre de commerce et d’industrie située boulevard du Roi-René. Entre 2013 et la diffusion de son travail cette semaine, le graphiste a fait de nombreuses pauses, pensant parfois ne jamais terminer ce très long travail de reconstitution. Les multiples confinements lui ont donné du temps pour avancer sur cette maquette.
Une reconstitution proche de la réalité
Si le travail produit est assez proche de la réalité, certains éléments ont été ajoutés pour imaginer la vie telle qu’elle pouvait exister à cette époque. « Je ne suis pas du tout historien. J’ai essayé de faire une maquette la plus fidèle possible de ce que le château pouvait être au XVe siècle, mais il y a une vision artistique également. Les maisons que j’ai mises place Kennedy n’existaient pas. J’apprends au fur et à mesure des retours que d’autres éléments n’étaient pas présents à l’époque. Cependant, la barbacane au niveau de la porte des champs, les douves avec les animaux, la tour près de la Maine étaient bien là », ajoute Thomas Sauvage.
En seulement quelques jours, son travail a connu un succès impressionnant sur les réseaux sociaux. Depuis mardi, il a été vu 170 000 fois sur Linkedin et 150 000 sur Facebook.
Désormais, face au succès rencontré par son travail, il envisage de le reproduire ailleurs dans la ville : « Il y a un mois, j’aurai répondu non, car j’ai passé vraiment beaucoup de temps. Quand je vois les réactions, ça me donne envie de le refaire. Je ne m’attendais pas à de tels retours, je suis vraiment surpris. Je pourrais refaire le château, mais avec un autre point de vue ou recréer des ponts sur la Maine qui n’existent plus aujourd’hui », confie-t-il.
Toute l’actualité du château d’Angers dans notre rubrique « Visiter l’Anjou ».