Il invente des stations pour louer des paddles en libre-service
Economie

Il invente des stations pour louer des paddles en libre-service

Installé à Angers, Nicolas Roche a développé un concept pour le moins original. Avec sa société, Playa Rent, il propose des stations permettant de louer des paddles en libre-service.

Nicolas Roche a créé Playa Rent en 2023 – © Angers.Villactu.fr

Originaire de Pornic, c’est à Angers, dans les locaux de Weforge, un espace de bureaux partagés à destination des entrepreneurs et indépendants, que Nicolas Roche, 26 ans, développe son projet de stations de paddles en libre-service.

Après des études d’ingénieur à Saint-Nazaire, puis un diplôme commerce et marketing à Toulouse, le jeune homme a mêlé sa passion des sports nautiques à l’envie d’entreprendre. « Depuis toujours, j’ai cette passion des sports nautiques. J’avais cette envie de partager ma passion et les sensations que ces sports peuvent procurer. Avec Playa Rent, j’ai eu la volonté de rendre la pratique des sports nautiques accessibles à tous », explique Nicolas Roche.

Après plusieurs mois de travail pour affiner son projet, il crée son entreprise l’année dernière avant de proposer un premier prototype à l’été 2023.

Le prototype d’une station de location de paddle avait pu être testé l’été dernier – DR.

Cet été, deux stations seront mises à disposition des amateurs de paddle. Une à Lorient dans un club nautique en bord de mer, et une seconde dont le lieu reste encore à définir.

Pour le moment, les stations permettront de louer uniquement des paddles. « Elles sont conçues pour être modulables. À terme, l’objectif est de proposer d’autres activités nautiques, notamment le kayak, le bodyboard, et des fauteuils roulants flottants pour les personnes à mobilité réduite », détaille l’entrepreneur qui s’est associé à trois autres personnes dans cette aventure.

À la rentrée, une levée de fonds est prévue afin de déployer ces stations libre-service en Bretagne et en Pays de la Loire. « Le reste de la France suivra progressivement », indique Nicolas Roche qui ne manque pas d’ambition pour Playa Rent. « Nous commençons en front de mer, mais l’objectif est aussi de s’installer près de lacs, de plans d’eau et de rivières. Le Lac de Maine ? C’est forcément une cible, ce serait l’idéal », évoque Nicolas Roche.

Un fonctionnement simple

La location d’une planche de paddle se fait sans réservation et sans application. Le client dépose une empreinte bancaire, laisse ses affaires dans un casier, et peut ensuite récupérer son paddle, la pagaie et le gilet de sauvetage. La carte bancaire est débitée en fonction du temps passé. Il faudra compter 10 euros la première demi-heure, puis 5 euros les suivantes.

Des stations réalisées dans le Grand Ouest

Nicolas Roche met un point d’honneur à travailler localement. Le partenaire industriel qui réalise notamment l’assemblage est basé à Laval, les paddles sont fabriqués à Vannes, les circuits électroniques à Rennes, et les composants au Mans. « Nous avons la volonté de pérenniser l’activité à Angers, avec des emplois à la clé. Nous souhaitons également, à terme, internaliser la fabrication des stations dans un atelier à proximité d’Angers », conclut le gérant de Playa Rent.

Par Sylvain Réault.