Il est encore temps de candidater pour le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie
En bref, Société

Il est encore temps de candidater pour le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie

CDCAC’est une instance relativement peu connue du grand public, mais dont le rôle est important. Créé en février 2018, le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie de Maine-et-Loire (CDCA) a pour objectif d’assurer la participation des personnes âgées et des personnes en situation de handicap à l’élaboration et au suivi des politiques de l’autonomie dans le département. Espace de dialogue et de concertation, le CDCA peut à la fois relayer des informations, formuler des recommandations ou bien encore débattre, de sa propre initiative, d’une question en lien avec les politiques publiques de l’autonomie.

Composé de 96 membres désignés pour trois ans, le CDCA va devoir renouveler sa composition et notamment les représentants des personnes âgées ou en situation de handicap. La candidature ne peut se faire à titre individuel et il faut impérativement être membre d’une association ou d’une structure représentative. Les candidatures sont à déposer jusqu’au 2 juillet 2021 auprès de la Mission Prévention de la Perte d’Autonomie.

« Cette instance est intéressante à tous points de vue, car elle permet de récupérer de nombreuses informations sur les services qui peuvent être apportés aux personnes âgées ou en situation de handicap. Et comme il y a beaucoup de choses à partager, c’est important d’avoir une structure comme celle-là. On peut également faire des préconisations. Je retiens également la richesse de nos échanges durant ce premier mandat », estime Marie-Josée Doucet, Présidente de l’UDAF 49 et vice-présidente du CDCA.

Pour candidater :

  • Par courrier : Mission Prévention de la Perte d’Autonomie, Département de Maine-et-Loire CS 94 104, 49 941 Angers cedex 01
  • Par téléphone : 02 41 81 48 75
  • Par courriel : contact.mppa@maine-et-loire.fr