Avec la crise, la demande de logement HLM a rarement été aussi forte en Maine-et-Loire. Près de 16 600 demandes de logements ont été enregistrées l’année dernière dans le département. Ces derniers logent 130 000 personnes en Anjou.
Le Maine-et-Loire est le département des Pays de la Loire le mieux doté en logement sociaux. Près de 130 000 personnes logent dans les 57 113 HLM que compte le département. Ils représentent 45% des 123 000 logements qui constituent son parc locatif. Saint-Barthélémy d’Anjou, Trélazé et Angers sont les trois villes qui présentent la plus forte densité de logement sociaux. Elles accueillent 46 % du parc HLM du Maine-et-Loire. Malgré une bonne répartition, les agglomérations restent particulièrement sollicitées.
Sept communes du département sont en infraction : Avrillé, Beaucouzé, Bouchemaine, Ecouflant, Mûrs-Erigné, Sainte-Gemmes-sur-Loire et Saint-Sylvain d’Anjou. En effet, l’article 55 de la loi SRU impose aux commues de plus de 3 500 habitants situées dans une agglomération de plus de 50 000 habitants la présence de 20 % de logement sociaux par rapport à leur nombre de résidence principales. Chaque année, ces sept communes doivent payer une amende.
Afin de satisfaire les 16 600 demandes de logements sociaux, le département a pour objectif d’en construire un millier par an. Malgré le fait que les loyers HLM soient 40 % inférieurs à ceux du privé, de nombreux ménages ne peuvent payer le loyer. Le Maine-et-Loire est l’un des départements où la précarité est la plus forte : 12 % de ses ménages vivent en dessous du seuil de pauvreté.
Par ailleurs, 83 % des logements sociaux sont situés en milieu urbain. 90 % des 364 communes du département en possèdent au moins un.
Source : Courrier de l’Ouest