Hervé Carré est nommé médiateur de la Ville d’Angers et du Conseil général de Maine-et-Loire. Deux postes désormais réunis. Il succède respectivement à Henri Poizat et Michel Péranzi.
Hervé Carré a été adjoint de Jean-Claude Antonini entre 1995 et 2005. Il s’est ensuite vu retirer ses délégations par l’ancien maire PS d’Angers. A l’époque, Hervé Carré avait pris des positions sur le dossier relatif au tracé de la rocade sud d’Angers.
En 2007, il avait publié un ouvrage intitulé « Le pied dans la porte », puis avait rejoint l’année suivante l’équipe de Christophe Béchu pour les élections municipales. Il avait alors été exclu du Parti Socialiste.
Hervé Carré a été aussi conseiller général de 1998 à 2011, année où il s’est retiré de la vie politique.
Hervé Carré, 59 ans, était jusqu’ici consultant en développement local. Il a également été éducateur spécialisé dans plusieurs quartiers d’Angers et a créé une entreprise d’insertion.
Il occupera la fonction de médiateur à temps égal entre les deux collectivités. Il doit prendre ses fonctions début octobre.
Cette nomination a rapidement fait réagir l’opposition angevine.
« Alors qu’au dernier conseil municipal, nous avions unanimement salué la qualité du travail du médiateur de la ville mené depuis deux ans, la nomination d’Hervé Carré pour succéder à Henri Poizat nous déçoit profondément. Cette médiation au service des Angevins était portée par une personnalité locale reconnue, issue du monde économique, qui en garantissait l’indépendance.
Le choix de Christophe Béchu de nommer son ancien colistier de 2008 ressemble surtout à un retour d’ascenseur et piétine les règles élémentaires de déontologie de la médiation. Nous condamnons avec fermeté cette nomination éminemment politique qui ne nous inspire aucune confiance », a indiqué dans un communiqué de presse Rose-Marie Véron, conseillère municipale au nom du groupe Aimer Angers