Selon les chiffres de l’Urssaf pour le premier trimestre 2023, les effectifs salariés dans les Pays de la Loire ont connu une nette hausse.
L’Urssaf des Pays de la Loire (Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales) constate dans sa note du premier trimestre 2023 « un fort dynamisme des effectifs salariés ».
« Le contexte économique fragilisé par le haut niveau d’inflation n’altère pas la croissance des effectifs salariés » indique Fabien Berthelot, statisticien à l’Urssaf. Cette dernière s’accélère même au premier trimestre 2023 pour atteindre + 0,6 % (+ 0,2 % au trimestre précédent), au-dessus des + 0,4 % établis au niveau national.
Sur le premier trimestre 2023, 6 800 emplois ont été crées dans la région. « Sur un an, la hausse atteint 1,9 %. La croissance des effectifs est supérieure ou égale à la moyenne nationale dans l’ensemble des départements. De 0,4 % pour la Sarthe et la Vendée à 0,8 % pour la Loire-Atlantique. Les secteurs des services hors intérim et de l’hébergement-restauration performent avec une hausse du nombre de postes de 1,2 %. L’industrie se porte bien (+ 0,5 % contre + 0,2 % en France) et le commerce se reprend légèrement (+ 0,1 %) après avoir diminué au trimestre précédent (- 0,3 %). La construction stagne et l’intérim replonge à nouveau (- 2,4 %), après deux trimestres plutôt bien orientés », indique l’Urssaf.
Dans le Maine-et-Loire, l’emploi salarié gagne 1 260 postes pour ce trimestre, soit une hausse de 0,5 %. « Le léger ralentissement du premier trimestre (+ 0,1 %) semble donc simplement passager. De plus, toutes les zones d’emploi évoluent plutôt favorablement. La progression est de 0,4 % pour celle d’Angers, de 0,6 % pour Cholet et Segré-en-Anjou Bleu et elle atteint même 0,9 % pour la zone d’emploi de Saumur. Sur un an, les effectifs du Maine-et-Loire augmentent de 1,5 % », souligne l’Urssaf.