Hausse de la taxe foncière dans plusieurs villes et particulièrement en Île-de-France
Divers

Hausse de la taxe foncière dans plusieurs villes et particulièrement en Île-de-France

En 2021, 27 milliards d’euros ont été collectés en taxe foncière sur une trentaine de millions de ménages français.

impot

La taxe foncière de plus en plus chère

Au titre de l’année 2021, 27 milliards d’euros ont été collectés en taxe foncière auprès de plusieurs millions de ménages français. La taxe foncière est en effet de plus en plus chère.

La Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (TFPB) est due dès lors que l’on détient des droits de propriété ou d’usufruit sur une maison ou un appartement. Il est possible de bénéficier de certaines réductions dans bien des situations. On peut être exonéré du paiement de cette taxe lorsqu’il s’agit de constructions nouvelles, de reconstructions ou d’extensions. Cette exonération est valable pendant les deux années après la fin des travaux.

Une hausse de plus de 10% est constatée dans plusieurs villes comme Marseille, Tours, Nantes ou encore Strasbourg. Ces augmentations sont dues à plusieurs facteurs dont l’inflation, la hausse de l’Indice des Prix à la Consommation Harmonisé (IPCH) et le taux d’imposition fixé par les collectivités territoriales.

Les hausses sont toutefois moins importantes, de l’ordre de 1,5 %, dans les 182 villes françaises ayant plus de 40 000 habitants. C’est le constat réalisé par Jérôme Barberet, directeur des études chez FSL.

En Île-de-France, la hausse de la taxe est de plus en plus significative. Elle a augmenté de 6,3 % à 18,8 %.