Le syndicat Unité SGP Police FO a réagi au bilan de la délinquance dans le département présenté le 8 février dernier par le préfet de Maine-et-Loire. Il réclame notamment davantage de moyens.
Le 8 février dernier, Pierre Ory, préfet de Maine-et-Loire, a présenté les chiffres de la délinquance pour l’année 2022. Des chiffres qui montraient une hausse de la délinquance générale de 8,7 % en 2022 par rapport à l’année précédente.
« Aucun phénomène de la délinquance n’échappe à cette augmentation. Atteintes aux biens, vols sans violences, trafic de stupéfiants, les chiffres sont en hausse générale », note le syndicat Unité SGP Police FO dans un communiqué.
Concernant la surcharge de travail galopante, les chiffres sont sans appel : les effectifs ont subi une augmentation de 42 % des procédures affectées par agent entre 2020 et 2021 et une augmentation de 10 % entre 2021 et 2022. Entre janvier et octobre 2022, le stock de dossiers à la Sûreté départementale a augmenté de 60 %
, indiquait le syndicat dans un courrier adressé récemment au préfet.
La hausse du nombre de dossiers à traiter entraîne un traitement de plus en plus long. « La solution ne peut pas être trouvée en interne, à effectif constant. Elle ne peut venir que de l’arrivée d’un nombre conséquent d’enquêteurs chevronnés pour renforcer les effectifs actuels qui sont dramatiquement insuffisants », estime Unité SGP Police FO.
Le syndicat met en garde : « Si les moyens ne sont pas donnés à la Sûreté départementale pour traiter rapidement les procédures toujours plus nombreuses et complexes, ce sont des drames humains qui nous attendent. »