Lors de la Conférence nationale du handicap le 11 février dernier, le président de la République a fixé un objectif : « Permettre à chacune et chacun de vivre une vie digne, une vie libre et continuer à aller sur le chemin de l’allocation digne pour toutes les personnes en situation de handicap. »
APF France Handicap, anciennement appelé Association des paralysés de France a décidé de « le prendre au mot ». L’association organise une journée de mobilisation le jeudi 5 mars partout en France avec l’organisation de plusieurs manifestations.
APF France Handicap rappelle qu’aujourd’hui en France, 2 millions de personnes en situation de handicap vivent sous le seuil de pauvreté (1 041€). Elle réclame la création « du revenu individuel d’existence afin que les personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante puissent vivre dignement, la suppression de la prise en compte des ressources du conjoint / de la conjointe dans le calcul de l’AAH et zéro personne en situation de handicap ou atteinte de maladie invalidante sous le seuil de pauvreté ».
A Angers comme dans de nombreuses villes de France, différentes associations locales répondront à l’appel lancé par l’APF France Handicap avec un rassemblement prévu le 5 mars place Imbach. Le cortège partira à 14 heures en direction de la Préfecture en passant par la place du Ralliement, la rue d’Alsace et le boulevard Foch.