Avec cinq autres territoires en France, la Ville d’Angers a été retenue pour expérimenter le label « Destination pour tous ». Lequel doit être lancé au niveau national avant l’été, permettant d’identifier les destinations adaptées aux personnes avec un handicap.
« C’est une démarche extrêmement large, insiste Jacques Motteau, adjoint au maire d’Angers en charge du tourisme. Les moyens de transport, les hôtels, les commerces, et bien sûr les sites accueillant le public… l’accessibilité touristique d’un territoire se mesure à la manière dont tous ces acteurs vont adapter leur offre et leurs prestations. »
Durant la phase d’expérimentation du label, qui prendra fin le 30 avril, il n’est pas question toutefois de mettre en route des travaux lourds de mise en accessibilité : « Le but est de recenser l’existant, en s’appuyant par exemple sur les cheminements et trajets adaptés, sur les établissements classés ‘Tourisme et handicap’, précise Dominique Dubois, directrice adjointe d’Angers Loire Tourimse. Sachant que pour mener cette expérience, ce n’est pas la ville dans son ensemble qui est prise en compte mais des périmètres retenus pour leur intérêt touristique. Nous nous appuyons par exemple sur les ‘circuits confort’ déjà créés dans le centre-ville et adaptés à tous les handicaps. »
Et si l’issue du test est positive, Angers sera ainsi l’une des toutes premières villes de France à présenter le label, au bénéfice de son attractivité touristique.