Onze premiers commerçants ont été présentés par la société Biltoki qui gérera les halles gourmandes qui ouvriront au printemps 2023, place de la Poissonnerie à Angers.
La société Biltoki inaugurera au printemps 2023 les nouvelles halles d’Angers place de la Poissonnerie. Il s’agira d’un marché couvert de 1 000 m² où 22 artisans de bouche seront présents. L’entreprise basque a dévoilé les noms et spécialités des onze premiers commerçants embarqués dans l’aventure.
Un restaurant baptisé « Cuisine du marché », tenu par Pascal Favre d’Anne, s’installera au sein des halles. Il sera complété par le « Café Biltoki », le bar du marché couvert.
Une boulangerie et une pâtisserie
Les halles gourmandes accueilleront une boulangerie. Elle sera tenue par la boulangère Mei Narusawa qui a remporté en 2017 la première place au concours national de la meilleure baguette. Luc Poisson et Aurélien Trottier, déjà à la tête de la pâtisserie « Artisan Passionné » rue Saint-Laud, proposeront un nouveau concept.
Une poissonnerie-écaillerie
La famille Gerouard, connue pour parcourir les marchés angevins, va se lancer dans une nouvelle aventure aux halles d’Angers avec un stand de poissons frais pêchés à Granville et un stand d’écailles.
Plusieurs primeurs
« La cantine bio », tenue par Sylvain Baron, est aussi connue sur les marchés de la ville. Spécialisé dans le fruit bio, il proposera des fruits rigoureusement sélectionnés, des produits originaux et des produits transformés maison tels que jus de fruits, fruits découpés, confitures, épices, tapenades… Avec « Delicat’tess », Valérie et Pierre-Alexandre Tessier, les angevins retrouveront un large choix de fruits et légumes. Enfin, l’association Loire Bio Océan, qui regroupe plus de 70 producteurs répartis sur 45 exploitations de la région offrira un large choix de produits biologiques. L’association distribue depuis plus de 10 ans des paniers de fruits et légumes bio, locaux et de saison sur les principales agglomérations de la région (Nantes, Angers, Le Mans, Cholet, La Roche-sur-Yon…).
Deux fromageries-crèmeries
Depuis 2012 sur les marchés, Thierry, fromager-crémier du Louroux-Béconnais, et son fils Alexis, rejoignent l’aventure des commerçants des halles d’Angers de Biltoki. Accompagnée de Dany son épouse et Ghismonde, sa belle-fille, l’équipe familiale sera complétée par Charly, son fils aîné. « La baratte » est également une histoire de famille depuis 1982. Située à Saint-Christophe-du-Bois, la ferme élève un troupeau de 70 vaches laitières montbéliardes qui produisent à l’année 450 000 litres de lait biologique. Les clients retrouveront aux halles les spécialités maison transformées à la ferme : beurre, lait, crème, yaourts et fromage maison et de producteurs.
Une boucherie-charcuterie
Créée en 2002 par Cyril Journiac, la boucherie « JA Gastronomie » travaille au quotidien avec des éleveurs ou des groupements d’éleveurs. La boucherie dispose d’un atelier de découpe situé à seulement 10 minutes des futures halles.
Un caviste
Déjà implanté localement avec deux caves à Angers (1999) et à Avrillé (2010), l’enseigne Wine Not tenue par Pascal Galisson s’installera aussi aux halles d’Angers. Spécialisé dans les vins nature et bio depuis plus de 15 ans, il présentera des cuvées de vignerons, de la Loire et d’ailleurs, ainsi qu’une gamme de vin en biodynamie.
Huit commerçants recherchés
Biltoki recherche encore huit commerçants indépendants et traiteurs (asiatique, mexicain, oriental, italien, etc…) pour s’installer dans les halles. Toutes les informations sont sur biltoki.com/hallesangers et le dossier de candidature est disponible sur biltoki.com/commercant.