La 37ème édition du festival Premiers Plans se déroulera du 18 au 26 janvier 2025. Les organisateurs ont dévoilé une partie de la programmation, axée sur des hommages et des rétrospectives de grandes figures du cinéma européen.
Le festival Premiers Plans d’Angers se dévoile peu à peu à l’approche de sa 37ème édition, qui se tiendra du 18 au 26 janvier 2025.
Après une phase de réflexion, où les organisateurs se sont penchés sur les fondamentaux de l’événement, Jérôme Clément, président du festival estime que l’événement « reste légitime dans ses aspects essentiels, avec un rôle important dans la transmission auprès des jeunes et la découverte de nouveaux talents ».
En effet, avec près de 80 000 festivaliers qui ont assisté aux projections l’année précédente, dont 30 000 étaient des jeunes de moins de 25 ans, la place du festival dans le paysage cinématographique français demeure intacte.
« Ce bon résultat s’inscrit aussi dans un contexte de reprise de la fréquentation des cinémas en France, qui a atteint entre 180 et 190 millions d’entrées en 2023, contre 200 millions avant la pandémie. Le cinéma français se porte bien », explique Claude-Eric Poiroux, délégué général et directeur artistique de Premiers Plans.
Des hommages et rétrospectives
La programmation de cette 37ème édition, qui sera dévoilée le 9 décembre, s’articulera autour du thème « Les voisins », explorant le voisinage et ses implications sociales et humaines. Une rétrospective sur ce thème permettra au public de redécouvrir des classiques comme « Fenêtre sur cour » d’Alfred Hitchcock, « Une journée particulière » d’Ettore Scola, ou bien « Edward aux mains d’argent » de Tim Burton.
Parmi les moments phares, il est à noter la présence du cinéaste Alain Guiraudie qui présentera cinq de ses films, dont « L’Inconnu du lac ». Jeanne Balibar, actrice, chanteuse et réalisatrice, sera également au rendez-vous. La lauréate du César de la meilleure actrice en 2018 proposera cinq de ses films, tout en montant sur scène au théâtre du Quai où elle y incarnera une figure polyvalente et engagée du cinéma et du spectacle vivant.
Federico Fellini, à qui le festival rendra hommage, occupera une place importante avec la projection de huit de ses œuvres majeures, telles que « La Dolce Vita » et « Huit et demi ».
En parallèle, le festival se dotera d’une programmation dédiée à l’animation et à l’écologie avec des longs et courts métrages adaptés à différents âges.
Par Eline Vion.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.