Guerre en Ukraine : pour les élus de la minorité « Angers Loire Métropole doit sortir son bouclier énergétique »
Politique

Guerre en Ukraine : pour les élus de la minorité « Angers Loire Métropole doit sortir son bouclier énergétique »

La guerre en Ukraine qui a débuté il y deux semaines entraîne notamment une augmentation des prix, plus particulièrement ceux du gaz et des carburants. Les élus du groupe Angers Écologique et Solidaire demandent à l’agglomération de prendre des mesures d’urgence.

Angers écologie et solidaire

Yves Aurégan (à gauche), accompagné d’Elsa Richard et Arash Saeidi. Archives Angers.Villactu.fr

Les élus du groupe « Angers Écologique et Solidaire » demandent à ce que l’agglomération angevine « sorte son bouclier énergétique ». « Outre ses conséquences d’abord dramatiques pour les ukrainiens, la guerre en Ukraine a bousculé notre vie économique, avec une hausse immédiate et historique des prix du carburant et du gaz qui impacte directement le quotidien des habitants d’Angers Loire Métropole, et en particulier les plus dépendants à la voiture individuelle. A l’échelle locale, sortir des énergies fossiles et protéger le pouvoir de vivre de toutes et tous deviennent une urgence, un besoin vital qui doit nous amener à réinterroger nos choix d’aménagement et d’urbanisme », écrivent les élus dans un communiqué.

« C’est dans cette optique, que nous proposons un “bouclier énergétique” pour Angers Loire Métropole. L’objectif est d’accélérer la mise en œuvre des résultats des Assises de la transition écologique à travers des mesures immédiates pour réduire notre dépendance au gaz et au pétrole, qu’ils viennent de Russie ou d’ailleurs, et pour massifier notre production d’énergies renouvelables », complètent Yves Aurégan, Sophie Foucher-Maillard, Elsa Richard, Arash Saeidi.

Les élus angevins proposent plusieurs alternatives à la voiture individuelle : création de deux lignes de bus “express” exceptionnelles pour permettre aux habitants de l’agglomération de se déplacer rapidement sans utiliser leur voiture sur les axes les plus empruntés ; mise en place immédiate d’aménagements sécurisés provisoires pour inciter les déplacements à vélo à Angers et dans l’agglomération (sécurisation des axes cyclables séparés des voitures entre Angers et chaque commune limitrophe, création de 2 véloroutes express pour traverser Angers…) et instauration d’un demi-tarif des transports en commun dès que le prix à la pompe dépasse 2€/L.

Le « bouclier énergétique » voulu par la minorité doit prévoir : l’installation systématique d’équipements solaires thermiques et/ou photovoltaïques sur chaque nouvelle construction, privée comme publique ; l’accélération du développement éolien pour atteindre les objectifs qu’ALM s’est fixé dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial (8MW d’éolien d’ici 2030) et un soutien accru aux projets des énergies renouvelables citoyennes aux  retombées locales directes, en garantissant, pour chaque euro citoyen investi, un euro d’investissement public.

Ce bouclier énergétique a vocation à être complété afin de construire collectivement une riposte, humble mais directe, aux conséquences locales de la guerre en Ukraine », conclut le groupe Angers Écologique et Solidaire.