La ville d’Angers et Angers Loire Métropole veulent « s’inscrire dans une dynamique globale de soutien à l’Ukraine ».
Face aux nombreuses conséquences de la guerre qui se déroule actuellement en Ukraine, « le maire-président Christophe Béchu, a ainsi proposé, lors du conseil municipal du lundi 28 février, de relayer les initiatives nationales et internationales sur son territoire et de coordonner les initiatives locales », indique la municipalité dans un communiqué.
L’adjoint aux relations internationales et à l’Europe, Benoît Pilet a été désigné élu référent et une cellule de coordination a été mise en place. Elle est portée par la Direction Europe et International de la ville d’Angers et d’Angers Loire Métropole.
Cette cellule a plusieurs missions : recenser les sollicitations des angevins et les initiatives des organismes locaux pour assurer une coordination et assurer une veille sur les initiatives des organismes nationaux et internationaux, et d’articuler l’action de la ville et d’Angers Loire Métropole liée à cette crise, avec celle des autres collectivités françaises et européennes dans le respect des recommandations du Ministère Français de l’Europe et des Affaires étrangères.
« Pour ce qui relève de l’accueil des ressortissants ukrainiens et des propositions d’hébergement, la Préfecture de Maine-et-Loire pilote un dispositif d’accueil. Pour tout autre sujet, une adresse électronique spécifique est mise à disposition des angevins: ukraine@ville.angers.fr ».