Grippe aviaire : le Maine-et-Loire passe en risque élevé
Santé

Grippe aviaire : le Maine-et-Loire passe en risque élevé

Pour faire face au retour de la grippe aviaire, l’ensemble du territoire français, dont le Maine-et-Loire, passe en risque élevé. Des mesures supplémentaires ont été annoncées par la préfecture.

Poules

Des foyers de grippe aviaire ont été détectés dans plusieurs élevages – © Fotolia

Une forte dynamique d’infection est actuellement observée chez les oiseaux sauvages migrateurs traversant la France, notamment dans des populations de goélands. Ces derniers sont responsables de plusieurs foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans différents départements français. Le risque de contamination est aujourd’hui considéré comme « élevé » sur l’ensemble du territoire.

Des mesures de prévention renforcées en Maine-et-Loire

La préfecture de Maine-et-Loire a annoncé ce mercredi 13 novembre 2024 un renforcement des mesures de protection. Il s’agit de la « claustration ou mise sous filet des volailles et autres oiseaux captifs dans les établissements détenant moins de 50 volailles, oiseaux captifs (basses-cours) ; la mise à l’abri des volailles et autres oiseaux captifs dans les établissements de plus de 50 volailles, oiseaux captifs ; le renforcement des mesures de biosécurité dans la zone à risque de diffusion (ZRD) du sud ouest du département, notamment dans les zones à forte densité d’élevages de canards ; le transport des palmipèdes uniquement en véhicules bâchés ou systèmes équivalents ;  l’interdiction des rassemblements de volailles et oiseaux captifs, sauf dérogations ».

La préfecture rappelle également que « bien que la vaccination obligatoire des canards dans les élevages de plus de 250 animaux soit un outil de prévention important, elle ne garantit pas l’absence de contamination ». Elle lance un appel à la vigilance à l’attention de tous les acteurs des filières professionnelles concernées, ainsi qu’aux détenteurs de basses-cours.

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.