Depuis l’apparition de la Grippe A en France, le Maine-et-Loire était épargné. Un homme et une femme sont actuellement hospitalisés au CHU d’Angers. Ils revenaient respectivement du Royaume-Uni et d’Australie.
Depuis le début de la semaine, les premiers cas de grippe A ont été détectés dans le Maine-et-Loire. Le week-end dernier, une femme qui revenait d’Australie a été hospitalisée à Angers, elle a pu regagner son domicile mardi dernier.
Un homme, de retour d’Angleterre, a été hospitalisé hier au CHU d’Angers. Des investigations ont actuellement lieu dans son entourage pour savoir s’il y a d’autres personnes contaminées. Ses proches ont été contactés par la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales pour recevoir un traitement préventif.
Les symptômes de la grippe A ne sont pas différents de ceux de la grippe classique : fièvre, courbatures, maux de gorge…
Les deux cas en Maine-et-Loire, apparemment bénins, ne sont pas les premiers de la région, en Pays-de-la-Loire, trois autres personnes étaient atteintes par la grippe A. Deux cas à Nantes et un en Vendée.
Le dernier bilan de l’Institut de veille sanitaire (InVS) sur la grippe A/H1N1 comptabilisait, en France, 191 cas confirmés dont 187 en métropole. Dans le monde, le virus a touché 55.867 personnes dans 109 pays et territoires, faisant 238 morts, selon le dernier bilan publié mercredi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Dans le cas où une personne a les symptômes de la grippe, les médecins conseillent de se rendre chez son médecin traitant. En cas de suspicion de grippe A, le médecin appellera le centre 15 qui indiquera ce qui est approprié de faire.