La Coordination des médecins libres et indépendants (Comeli) invite les médecins angevins à se mobiliser pour la revalorisation tarifaire des consultations ce vendredi 13 octobre.
Les médecins libéraux du Maine-et-Loire sont appelés par la Coordination des médecins libres et indépendants (Comeli) du département à faire grève le vendredi 13 octobre prochain.
Cette mobilisation s’inscrit dans un contexte de mécontentement persistant au sein de la profession, notamment en raison d’une demande de revalorisation tarifaire des consultations, et prendra la forme d’une fermeture des cabinets médicaux et des permanences de soins.
Les professionnels de la santé dénoncent « une stratégie étatique destructrice, opérée sur plusieurs années, visant à transformer un modèle historiquement vertueux en un système de santé perçu comme inégalitaire et dangereux ». Les médecins généralistes expriment quant à eux leur « lassitude après des années de sacrifices visant à pallier les lacunes d’un État concentré sur la maîtrise aveugle des dépenses de santé ».
Cette mobilisation fait écho aux négociations de l’hiver dernier ayant abouti à une revalorisation tarifaire, jugée insuffisante, de 1,5 euro par consultation. Des discussions entre les professionnels du secteur et l’Assurance maladie sont prévues prochainement.
Communiqué du #Comeli49 et appel à la #GreveDesMedecins reconductible à partir du Vendredi #13octobre2023 pic.twitter.com/LqQzzn2OrR
— Comeli 49 (@Comeli49) October 8, 2023