Grève : la collecte des déchets perturbée à Angers
Actualités

Grève : la collecte des déchets perturbée à Angers

Depuis ce lundi matin, des agents territoriaux, réclamant notamment une hausse de salaire, bloquent l’entrée du Centre technique des déchets. La collecte des ordures ménagères est perturbée.

Poubelles pleines

Le ramassage des déchets va être perturbé – Photo d’illustration © Adobe Stock

Depuis plusieurs semaines, des agents de la Ville et de l’agglomération réclament une hausse de salaire. « Le 9 mars 2023, le maire-président, monsieur Verchère a reçu dans le cadre du nouveau préavis de grève, les organisations syndicales ainsi qu’une délégation d’agents de la ville d’Angers, d’Angers Loire Métropole et du CCAS. Dès l’entame des échanges, monsieur Verchère nous explique qu’il ne comprend pas les revendications de nouveau portées par les organisations syndicales. Monsieur Verchère considère avoir répondu en parti aux revendications, chèque déjeuner (+1.50€ de valeur faciale), participation P.S.C (+2 et 7€) et l’ouverture de la négociation sur le régime indemnitaire, mais sans chiffrage et perspectives, sans augmentation depuis 2008 ! », dénoncent les syndicats dans un communiqué de presse.

L’intersyndicale réclame des hausses de salaire, l’arrêt des externalisations et des suppressions de postes. « Quand le dialogue social est éprouvé, quand les négociations n’aboutissent pas et ne répondent pas aux revendications, reste une seule réponse : la mobilisation par des actions de blocage », estiment les syndicats.

Depuis ce lundi matin, des grévistes bloquent l’entrée du Centre technique des déchets.

Angers Loire Métropole annonce que la collecte en porte-à-porte ne sera pas assurée sur les communes d’Angers, Avrillé et Bouchemaine. Enfin, la collecte des ordures ménagères en apport volontaire est perturbée sur les communes d’Angers et de la première couronne.