Grève du 5 décembre : des perturbations en Anjou
Société

Grève du 5 décembre : des perturbations en Anjou

A la veille de la mobilisation sociale contre la réforme des retraites, de nombreux services fonctionneront au ralenti dès ce mercredi soir. La manifestation angevine partira à 11h de la place Leclerc.

Manifestation retraite

Philippe Grangeaud

Depuis plusieurs semaines les syndicats ont annoncé un jeudi noir partout en France pour dénoncer la réforme des retraites préparée par le gouvernement. La mobilisation devrait toucher de nombreux secteurs tels que les transports, les écoles, les hôpitaux ou encore la police.

80 % de grévistes dans les écoles

Le taux de grève dans les écoles maternelles et élémentaires, selon le ministère de l’éducation nationale, atteindrait 55 % sur l’ensemble de la France. Le syndicat enseignant du primaire SNUipp-FSU annonce 80 % d’enseignants grévistes et 111 écoles fermées dans le Maine-et-Loire ce 5 décembre.

Au-delà de 25 %, la ville doit gérer l’accueil des enfants, uniquement sur le temps scolaire. En raison de l’appel à la grève dans l’ensemble de la fonction publique, certaines écoles pourraient être obligées de fermer leurs portes.

Les transports en commun épargnés à Angers

Irigo a indiqué qu’aucune ligne du réseau ne sera perturbée ce jeudi 5 décembre.

« Le réseau circulera normalement mais restera soumis aux conditions de circulation qui pourront être difficiles en raison des différentes manifestations annoncées ainsi qu’aux éventuelles directives de la Préfecture de Maine-et-Loire », précise Irigo.

La circulation des trains très perturbées

Selon la SNCF, 90 % des TGV et 80 % des TER seront annulés jeudi. La SNCF a assuré qu’elle communiquerait, tous les jours à 17 h, sur les trains qui circuleront le lendemain. En Pays de la Loire, seulement 1 TER sur 5 circulera. Des liaisons pourront être assurées par des autocars.

La santé également concernée

Dans un contexte difficile depuis plusieurs mois dans les hôpitaux, trois syndicats (CGT, FO, SUD) et le collectif Inter-Urgences ont relayé l’appel à la grève interprofessionnelle. Un service minimum est mis en place et la grève prévue le 17 décembre reste d’actualité.

La police mobilisée

Entre 10h et 15h, les syndicats Alliance et UNSA ont appelé à différentes actions comme la fermeture symbolique de commissariats ou encore le refus de rédiger des PV. De son côté, le Conseil national des barreaux a voté une journée « justice morte » pour défendre le « régime autonome » des avocats. Une mobilisation est aussi prévue par le syndicat des avocats de France et le syndicat de la magistrature.

Manifestation dans le centre-ville d’Angers

A Angers, la manifestation partira à 11h de la place Leclerc avant d’emprunter les boulevards de la Résistance et de la Déportation, Foch, Roi René, Général de Gaulle, puis les voies des berges et l’esplanade Cœur de Maine.