Grève du 29 septembre : l’école est-elle obligée d’accueillir les enfants ?
Divers

Grève du 29 septembre : l’école est-elle obligée d’accueillir les enfants ?

Si moins de 25% des enseignants d’un établissement déclarent leur intention de faire grève, l’école prendra les enfants en charge.

enfants

Les enseignants sont en grève le 29 septembre – Angers.Villactu.fr

La loi n° 2008-790 du 20 août 2008 institue un droit d’accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire. Elle précise que « tout enfant inscrit dans une école maternelle ou primaire publique est accueilli pendant le temps scolaire pour suivre les cours prévus par les programmes et il bénéficie d’un service d’accueil gratuit lorsque ces cours ne peuvent lui être dispensés en raison de l’absence imprévisible de son professeur et l’impossibilité de reprogrammer ».

Les enseignants doivent notifier au rectorat leur intention de ne pas assurer les cours au moins 48 heures à l’avance. Le maire doit dresser une liste des personnes susceptibles d’accueillir les enfants qui se présentent.

Comment ça marche exactement ?

L’école peut demander aux parents s’ils veulent garder leur enfant à la maison, mais elle ne peut pas les forcer à le faire : si l’enseignant est absent, l’école doit trouver un autre moyen d’accueillir l’enfant (généralement dans une autre classe du même établissement).

Si moins de 25 % des enseignants de l’école déclarent leur intention de faire grève, l’État prendra en charge votre enfant. Si 25 % ou plus des enseignants sont en grève, c’est votre commune qui est chargée d’assurer ce service d’accueil. Elle peut avoir lieu dans l’école, qu’elle soit fermée ou partiellement ouverte, ou dans d’autres établissements municipaux.