La CGT, FO, Solidaires, la FSU et les organisations de jeunesse Unef et UNL ont appelé à une journée de grève et de manifestations interprofessionnelles mardi 18 octobre. Plusieurs manifestations sont prévues dans le Maine-et-Loire.
Les grèves dans les raffineries Total Energies et Esso-ExxonMobil pourraient s’étendre à d’autres secteurs la semaine prochaine. La CGT, FO, Solidaires, la FSU et les organisations de jeunesse Unef et UNL invitent les salariés à battre le pavé ce mardi 18 octobre.
« Les salariés des raffineries en grève pour obtenir des augmentations de salaire ont raison, ils nous ouvrent la voie. La grève des raffineries fragilise le gouvernement et ouvre une brèche. C’est le moment d’y aller tous ensemble », estime l’intersyndicale.
« Que ce soit dans les raffineries, l’agroalimentaire, les crèches, les transports publics, l’énergie et le nucléaire, les organismes sociaux, les banques-assurances, les services informatiques, la maintenance industrielle, l’éducation, la santé, le commerce, la métallurgie… les salariés de très nombreux secteurs professionnels se mobilisent depuis des mois dans leurs entreprises ou leurs services pour revendiquer et gagner de légitimes augmentations de salaire, de meilleures conditions de travail, des emplois de qualité. Les jeunes se mobilisent aussi, pour leurs conditions de vie et d’études ainsi que pour une réforme des bourses ambitieuse », poursuivent les syndicats.
Quatre manifestations sont prévues dans le département. A Angers, le rendez-vous est donné à 10 h 30 place du Ralliement. Trois autres manifestations auront lieu à 10 h 30 à Cholet, à 17 h 30 à Saumur et à 12 h à Segré.