Grève à la SNCF : la présidente de la région Pays de la Loire dénonce « l’esprit égoïste de ces inconscients »
Transport

Grève à la SNCF : la présidente de la région Pays de la Loire dénonce « l’esprit égoïste de ces inconscients »

Le mouvement social des contrôleurs de train va entraîner un trafic fortement perturbé pour ces fêtes de fin d’année. Une situation qui a fait vivement réagir Christelle Morançais, la présidente de la région des Pays de la Loire.

tgv

« La circulation des trains sera perturbée du vendredi 23 décembre au lundi 26 décembre suite à des mouvements sociaux », prévient la SNCF Pays de la Loire. La galère a déjà commencé pour bons nombre d’usagers qui souhaitaient prendre le train pour cette période de fêtes. Selon la SNCF, 2 trains sur 3 circuleront ce weekend en raison d’un mouvement de grèves des contrôleurs de train.

Dans un communiqué, Christelle Morançais, la présidente de la Région des Pays de la Loire (divers droite), dénonce « l’esprit égoïste de ces inconscients ».

« À quelques jours de Noël, des centaines de milliers de Français se trouvent pris en otage par quelques centaines de grévistes de la SNCF. Grévistes qui, rappelons-le, bénéficient d’un statut protecteur, travaillent en moyenne moins de 35 heures par semaine et ont vu leurs salaires revalorisés de 12 % en 2 ans… », s’agace la présidente de la Région.

Interdire les grèves les jours de fête ?

« Face à un tel scandale, je serais tentée (comme je l’ai déjà fait en pareilles circonstances) de rappeler que rien n’interdit au Parlement de voter l’interdiction de la grève les jours de fête – il serait même grand temps ! – ou qu’il est décidément indispensable d’accélérer la libéralisation du rail (et je suis fière que nous lancions cet été le 1er tronçon TER ouvert à la concurrence), mais ça ne changera, malheureusement, pas grand-chose au sort des usagers privés de Noël en famille… À quelques heures des grands départs, la seule chose que l’on puisse vraiment espérer – sans se faire trop d’illusions –, c’est qu’un peu d’humanité imprègne l’esprit égoïste de ces inconscients qui exercent sur la vie de leurs clients un pouvoir dont ils ne sont absolument pas dignes ! Esprit de Noël, es-tu là ? », conclut-elle.